Alors que la tension monte d’un cran entre Kinshasa et Kigali, le président de la République démocratique du Congo (RDC) a invité les jeunes congolais à ne pas déverser leur colère sur les populations rwandaises qui, dit-il, « sont nos frères et sœurs ».
« Ça ne sert à rien de regarder le Rwandais comme un ennemi », a exhorté Félix Tshisekedi qui souligne par ailleurs que, « c’est le régime rwandais avec Paul Kagame à sa tête qui est l’ennemi de la République démocratique du Congo ».
Des millions de Congolais sont massacrés depuis plus de vingt ans dans l’Est du pays à la suite de la guerre d’agression rwandaise. Ces violations les plus graves des droits de l’homme et du droit international humanitaireont été documentées dans le rapport Mapping de l’ONU. Même dans leur dernier rapport au Conseil de sécurité, les experts onusiens ont confirmé les attaques de l’armée rwandaise en RDC et le soutien en troupes et en matériels aux rebelles du M23. Ces derniers occupent quelques localités dans la province du Nord-Kivu avec le soutien de Kigali.
En dépit de la violation de la souveraineté et l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi appelle les Congolais à traiter les Rwandais avec amour car, ce sont « nos frères qui ont besoin de notre aide pour se libérer » de la dictature rétrograde de Paul Kagame.
« Les Rwandais et les Rwandaises sont nos frères et sœurs et d’ailleurs, ils ont besoin de notre aide parce qu’ils sont muselés. Ils ont besoin de notre aide pour se libérer. Ça n’a rien à voir avec ce que leurs dirigeants sont en train de leur imposer. Donc, ne les regarder pas comme des ennemis, mais comme des frères qui ont besoin de notre solidarité pour nous débarrasser et débarrasser l’Afrique de ce genre de dirigeants rétrogrades, qui ramènent les méthodes des années 60-70, alors qu’en Afrique, on avait décidé de mettre fin aux bruits des armes », a déclaré le président congolais, le samedi 3 décembre 2022, au cours d’un échange avec les représentants provinciaux de la jeunesse.
« Paul Kagame est aujourd’hui déstabilisé »
Pendant que la communauté internationale attendait la désescalade et le début des négociations pour la reprise de la coopération entre Kinshasa et Kigali conformément aux résolutions du mini-sommet de Luanda, le président rwandais a empiré la crise à la suite de sa déclaration vantant sa longue expérience en matière de la guerre et traitant avec mépris son homologue congolais.
Pour Jacquemin Shabani, cadre du parti présidentiel de la RDC, « Paul Kagame est aujourd’hui déstabilisé », raison pour laquelle « il commence à raconter n’importe quoi ».
« Il faut arriver à réaliser ici que, par des dénonciations faites par le Congo et le peuple congolais, monsieur Kagame est aujourd’hui déstabilisé, il commence à raconter n’importe quoi, il est sorti de sa posture habituelle, qui était celle d’un homme qui ne parle pas beaucoup. Aujourd’hui, nous lui avons déstabilisé et mis à nu », a-t-il indiqué lors de la marche organisée samedi dernier par les catholiques pour notamment dénoncer l’agression rwandaise.
L’activiste Jean-Claude Katende pense, quant à lui, que « l’erreur que la communauté internationale est de fermer les yeux sur les massacres que le président Kagame et son armée commettent en RDC ».
Reagan Ndota