La situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) a été au cœur d’une rencontre, mardi 13 décembre 2022, à Washington, entre le président de la RDC, Félix Tshisekedi et le secrétaire d’État américain, Antony Blinken.
Dans son intervention, le président Tshisekedi a déclaré que son « pays est malheureusement (inaudible) d’une agression qui se cache mais qui vient du Rwanda, et cela a déstabilisé cette partie de notre pays, l’Est de la RDC, avec toutes sortes de souffrances pour les populations qui ont été déplacées par des centaines de milliers et vivent dans des conditions très précaires ».
Au regard de cette situation, le chef de l’Etat congolais dit « compter sur la pression et le soutien des États-Unis » pour mettre fin à l’agression rwandaise.
Pour sa part, le chef de la diplomatie américaine a réitéré la détermination des USA à accompagner le gouvernement congolais pour le retour de la paix dans l’Est du pays.
« Nous avons une série de priorités communes dont nous continuerons à discuter, y compris des élections libres et équitables l’année prochaine, trouver des solutions concrètes au développement durable pour la RDC ; la protection du bassin du Congo, dont nous avons eu de bonnes conversations ; et bien sûr la paix dans l’est de la RDC, que nous sommes déterminés à soutenir et à aider à poursuivre », a Antony Blinken.
Le secrétaire d’État américain a, par la même occasion, présenté ses condoléances aux familles éprouvées à la suite des inondations à Kinshasa.
« Nous regrettons beaucoup la perte de vie. C’est aussi une preuve supplémentaire des défis auxquels nous sommes tous confrontés avec le climat », a-t-il dit.
Reagan Ndota