Le gouvernement américain a annoncé, ce lundi 19 décembre 2022, la nomination de Joe Kennedy III au poste d’envoyé spécial des États-Unis en Irlande du Nord pour les affaires économiques.
L’ancien représentant du Massachusetts au Congrès américain (2013-2021) se concentrera sur la promotion du développement économique et des opportunités d’investissement en Irlande du Nord au profit de toutes les communautés, ainsi que sur le renforcement des liens interpersonnels entre les États-Unis et l’Irlande du Nord.
« Son rôle s’appuie sur l’engagement de longue date des États-Unis à soutenir la paix, la prospérité et la stabilité en Irlande du Nord et les dividendes de la paix de l’accord de Belfast/du Vendredi Saint », a souligné l’administration Biden-Harris.
Kennedy III a consacré sa carrière à la fonction publique, dont huit ans à la Chambre des représentants des États-Unis, un mandat en tant que procureur adjoint du Massachusetts et un service en tant que volontaire du Corps de la paix.
Dans l’accompagnement de ses nouvelles fonctions, Il s’appuiera sur sa vaste expérience pour soutenir la croissance économique en Irlande du Nord et approfondir l’engagement des États-Unis auprès de toutes les communautés.
Le gouvernement américain précise qu’en parallèle, les diplomates américains en Europe et à Washington continueront de dialoguer avec les dirigeants politiques sur les efforts visant à rétablir l’exécutif d’Irlande du Nord et à résoudre les différends sur le protocole d’Irlande du Nord.
Reagan Ndota