Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU se réjouissent de l’action menée par le président Félix Tshisekedi et son gouvernement pour favoriser la réconciliation, la paix et la stabilité en République démocratique du Congo.
Le chef de l’Etat congolais a été encouragé dans l’action qu’il continue de mener auprès des États de la région pour nouer de bonnes relations avec les pays voisins et faire avancer la paix, la sécurité et l’intégration régionale.
Cette déclaration a été faite mardi lors de l’adoption deux résolutions sur la situation en RDC. Il s’agit de la résolution renouvelant pour un an le mandat de la Monusco et celle levant l’obligation de notification sur l’achat d’armes.
Le Conseil de sécurité a noté que la stabilité politique et la sécurité ainsi que le renforcement de la présence de l’État dans les zones de conflit, essentiellement dans l’Est de la République démocratique du Congo, sont des conditions indispensables pour une paix durable dans le pays.
Ainsi, a-t-il invité les autorités congolaises à œuvrer en faveur de la stabilisation et du renforcement des capacités des institutions de l’État, notamment dans les zones de conflit, avec l’appui de la Monusco et de l’équipe de pays des Nations Unies, afin de défendre les droits et de répondre aux besoins de l’ensemble de la population congolaise.
Elections de 2023
Le Conseil de sécurité a demandé à tous les acteurs politiques de continuer à s’employer, avec l’appui de la Monusco, à mettre en place, sur l’ensemble du territoire, un processus pacifique, transparent, inclusif et crédible en vue de la tenue des élections présidentielle et législatives prévues en 2023, dans le respect de la Constitution et de la loi électorale.
Aussi, l’ONU souligne la nécessité de garantir la participation pleine, égale, effective et véritable des femmes à toutes les étapes de ce processus, et salue la présentation par le gouvernement congolais d’un budget solide qui vise à répondre aux besoins du peuple congolais et à garantir le financement du processus électoral ainsi qu’à faciliter des élections libres et régulières.
« Le Conseil prie le secrétaire général et demande aux organisations régionales de fournir un appui politique au renforcement des institutions de l’État en République démocratique du Congo et au rétablissement de la confiance entre les différentes parties, notamment par leurs bons offices, en vue de consolider la paix et la sécurité, de s’attaquer aux causes profondes des conflits dans les zones prioritaires ainsi que de susciter un large consensus national autour des principales réformes de la gouvernance et de la sécurité, de lutter contre l’exploitation illégale des ressources naturelles et d’appuyer les réformes et les processus électoraux en cours, conformément aux priorités nationales du gouvernement de la République démocratique du Congo », ont indiqué les membres du Conseil de sécurité.
Ils ont aussi demandé au gouvernement congolais de respecter ses engagements et de veiller à ce que l’état de siège décrété en Ituri et dans le Nord-Kivu, dans le cadre de ses efforts futurs visant à éliminer la menace des groupes armés et à rétablir l’autorité de l’État, soit évalué régulièrement, modulé en fonction des progrès accomplis par rapport à des objectifs clairement définis et appliqué dans le plein respect du droit international des droits de l’homme et du droit international humanitaire.
Reagan Ndota