Le président du Gabon, Ali Bongo Ondimba a pris les commandes de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), samedi 25 février 2023, en marge de la 22e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’organisation sous-régionale, organisée à Kinshasa, en RDC.
Il a succédé, à ce poste, à son homologue congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Selon la présidence gabonaise, Ali Bongo saisit l’opportunité de cette présidence pour faire avancer la thématique relative aux questions environnementales sous l’angle des crédits carbone, de même que celles inhérentes au financement du processus d’intégration régionale en Afrique centrale, et sur la problématique de la libre-circulation dans la région.
« Au cours de la période allant de 2016 à 2020, le Président de la République a été porté à la tête de ladite institution, mandat marqué par une réforme de la CEEAC, notamment l’instauration de la Présidence tournante chaque année », a rappelé le cabinet Bongo.
La Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) est une organisation internationale créée le 18 octobre 1983 pour le développement économique, social et culturel de l’Afrique en vue de la création des structures régionales pouvant progressivement aboutir à un marché commun.
La CEEAC découle du Plan d’action de Lagos d’avril 1980. Les Etats membres de la communauté sont : Angola, Burundi, Cameroun, République centrafricaine, République du Congo, République démocratique du Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Rwanda, Tchad et Sao Tomé-et-Principe.
Reagan Ndota