Report de la première réduction des troupes de la Mission de transition de l’Union africaine en Somalie (ATMIS) du 31 décembre 2022 au 30 juin 2023.
Le Conseil de sécurité a adopté mercredi une résolution par laquelle il renouvelle jusqu’au 30 juin 2023 son autorisation à la Mission de transition de l’Union africaine en Somalie (ATMIS), date à laquelle la Mission devrait entamer son retrait par une réduction de 2 000 membres de son personnel en tenue sur les 19 626 autorisés.
Avec cette adoption, ATMIS a pour mandat, entre autres, de réduire la menace posée par al-Shabaab et de soutenir le développement d’une force de sécurité somalienne intégrée capable d’assumer progressivement une plus grande responsabilité en matière de sécurité.
D’ici au 30 avril 2023, le Conseil de sécurité attend des évaluations techniques conjointes régulières des progrès réalisés: un rapport du secrétaire général, élaboré conjointement avec l’UA et en consultation avec la Somalie et les donateurs; un rapport de l’UA contenant une évaluation secteur par secteur des conditions de sécurité et des performances de l’ATMIS; et un rapport de la Somalie avec un plan de constitution des forces à jour.
L’ONU a insisté également sur la nécessité pour les autorités somaliennes de mettre en œuvre un plan stratégique visant à créer de nouvelles forces de sécurité et d’intégrer les forces régionales.
Par ailleurs, le Secrétaire général a été appelé à continuer de fournir un appui logistique et, en consultation avec l’UA et le gouvernement fédéral somalien, de mettre au point un plan d’appui logistique approprié, par l’intermédiaire du Bureau d’appui des Nations unies en Somalie (BANUS).
« Nous acceptons la nécessité de reporter la première réduction des troupes ATMIS du 31 décembre 2022 au 30 juin 2023, mais nous craignons que la lenteur des progrès dans la réalisation des objectifs du mandat au cours de l’année écoulée n’entrave l’achèvement de la transition d’ici la fin de 2024. Il est essentiel de saisir l’opportunité offerte par les opérations en cours dirigées par la Somalie pour s’assurer que les zones libérées sont stabilisées et que la coordination entre le FGS et l’ATMIS est solide », a déclaré le représentant permanent adjoint des USA, Robert Wood.
Pour les USA, Les forces ATMIS doivent également se reconfigurer et se concentrer de plus en plus sur la mise en place d’opérations dirigées par la Somalie, et les réductions de troupes ATMIS en juin 2023 doivent être basées sur la nécessité opérationnelle et la planification stratégique par le FGS et l’UA.
« Le plan de transition doit tenir compte des gains de sécurité récents et futurs », a souligné le diplomate américain, qui exhorte la communauté internationale à continuer de travailler avec la Somalie pour soutenir le développement d’un secteur de la sécurité somalien véritablement intégré.
Reagan Ndota