La Mission de surveillance, de vérification et de conformité de l’Union africaine a été lancée, jeudi 29 décembre 2022, à Mekele, dans la région du Tigré, par le panel de haut niveau de l’UA dirigé par l’ancien président de la République fédérale du Nigéria et haut représentant pour la Corne de l’Afrique, Olusegun Obasanjo et l’ancien président kenyan, Uhuru Kenyatta.
Un pas dans la bonne direction vers le maintien de la paix dans le nord de l’Ethiopie, se réjouit le commissaire aux Affaires politiques, à la paix et à la sécurité de l’UA, Bankolo Adeoye.
La mission conjointe qui sera dirigée par le général de division Stephen Radina du Kenya a été formée dans le cadre de l’accord de mise en œuvre signé entre le gouvernement fédéral éthiopien et le Front de libération du peuple du Tigré (TPLF), finalisé à Nairobi le 22 décembre 2022.
« Les États-Unis saluent le lancement officiel aujourd’hui de la Mission de surveillance, de vérification et de conformité de l’Union africaine pour assurer la pleine mise en œuvre de l’accord de cessation des hostilités dans le nord de l’Éthiopie, y compris le désarmement du TPLF et le retrait de l’Érythrée », a déclaré le secrétaire d’État américain, Antony Blinken.
Dans son allocution, Uhuru Kenyatta a félicité le groupe du Tigré et le gouvernement éthiopien pour leur engagement continu dans la mise en œuvre de l’accord de paix.
Parmi les autres membres nommés à la mission figurent le colonel Rufai Umar Mairiga (Nigeria) et le colonel Teffo Sekole (Afrique du Sud).
Reagan Ndota