En mission en RDC, les membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont échangé vendredi 10 mars 2023 avec les représentants des partis politiques congolais, dont Martin Fayulu (ECiDé), Delly Sesanga (Envol) et Augustin Matata (LGD).
Les trois leaders de l’opposition ont exprimé leur soutien à l’appel à imposer des sanctions contre le Rwanda, qui mène une guerre d’agression contre la RDC, en violation du droit international et de la charte de l’Union africaine.
« L’un des représentants a appelé le Conseil de sécurité à imposer la paix comme il l’avait fait dans les années 1960, lorsqu’il a déployé l’Opération des Nations Unies au Congo (ONUC), tandis qu’un autre a souligné la nécessité d’un plan de paix régional, avec des discussions fondées sur l’Accord de paix de 2013, de Sécurité et de Coopération pour la RDC et la Région des Grands Lacs (Cadre PSC). Ce représentant a également souligné la nécessité de rétablir la confiance entre les différents acteurs régionaux et d’harmoniser les initiatives régionales de paix en cours », peut-on lire dans le compte-rendu publié par le Conseil de sécurité de l’ONU.
Par ailleurs, Fayulu, Matata et Sesanga, qui ont tous déclaré leur candidature à la présidentielle de décembre 2023, ont décrit les défis et les irrégularités dans le processus électoral en cours. Ils ont également mis en doute la légitimité de la CENI et de la Cour constitutionnelle.
Les opposants ont également noté le manque de confiance du public dans le processus électoral, exprimé des inquiétudes quant à la transparence de la loi électorale, au retard dans l’inscription des électeurs et au risque de violence, notamment d’attaques contre l’opposition. partis politiques.
Les présidents de l’ECiDé, l’Envol et du LGD ont par la même occasion souligné la nécessité d’observateurs nationaux et internationaux pour surveiller les élections.
Quant à eux, les membres du Conseil de sécurité ont encouragé tous les acteurs politiques congolais à continuer d’œuvrer en faveur d’un processus électoral pacifique, transparent, inclusif et crédible en décembre, conformément à la Constitution et à la loi électorale de la RDC.
Les Onusiens ont également souligné la nécessité d’assurer la participation pleine, égale, effective et significative des femmes à toutes les étapes et de réaffirmer le rôle important des jeunes dans les processus électoraux.