Le président ougandais a assuré qu’aucun groupe terroriste ou criminel ne peut défier la force combinée de l’UPDF, de la police ougandaise, des services de renseignement, des services pénitentiaires et de la vigilance populaire.
Dans son message de fin d’année 2022, Yoweri Museveni a affirmé que « notre stratégie de destruction des ADF au Congo et de neutralisation de ces éléments dispersés à l’intérieur de l’Ouganda est correcte ».
Les forces ougandaises (UPDF) et congolaises mènent, depuis quelques mois, une opération conjointe dans l’Est de la RDC pour combattre le groupe armé des ADF, responsable de la mort de plus de 6 000 civils depuis 2013.
Le chef de l’Etat ougandais se réjouit des résultats engrangés. « Apparemment, la pression sur les ADF au Congo est trop forte pour eux et ces attaques en Ouganda sont pour récolter des fonds pour les ADF au Congo et aussi, ils imaginent puérilement que ces attaques vont nous forcer à nous retirer du Congo », a-t-il dit.
Selon le rapport du groupe d’experts de l’ONU, depuis avril 2022, les attaques des ADF ont causé la mort d’au moins 370 civils. Par ailleurs, 374 personnes ont été enlevées, dont un nombre important d’enfants à la même période.
L’ONU a précisé que ces attaques contre les civils se sont concentrées autour des chefferies de Bahema-Boga et de Banyali-Tchabi, en Ituri, ainsi que dans le sud-est du territoire de Beni.
Les Forces démocratiques alliées (ADF) sont un groupe armé ougandais regroupant des mouvements d’opposition au président Yoweri Museveni, fondé en 1995.
L’organisation s’est depuis lors déplacée en République démocratique du Congo. Les ADF sont affiliées à l’organisation État islamique depuis 2017.
Reagan Ndota