Dans son rapport publié en décembre 2022, le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) a indiqué que le nombre de déplacements atteint 521 000 personnes depuis le début des affrontements entre l’armée congolaise et le Mouvement du 23 mars (M23) dans le territoire de Rutshuru.
La Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) a indiqué vendredi 6 janvier 2023, qu’elle reste déterminée à assurer le retour des déplacés internes, la protection des civils et la couverture des principales routes d’approvisionnement pour faciliter la circulation des biens et des services.
Selon OCHA, les femmes représentent 51% des personnes déplacées et plus de 58% sont des enfants de moins de 18 ans.
A l’occasion de la prise du camp militaire de Rumangabo de la main des rebelles du M23, cette force a exhorté tous les groupes armés à déposer les armes comme convenu dans le processus de Nairobi.
« Je voudrais faire pression sur toutes les parties au conflit pour qu’elles souscrivent au cessez- feu pour le succès de ces processus et nous apprécions les efforts déployés par toutes les parties dans la quête pour la paix dans cette région », a déclaré le commandant adjoint de cette coalition d’armées de la région.
La force de l’EAC a réaffirmé qu’elle reste engagée à exécuter son mandat, à respecter la Constitution de la RDC et sa souveraineté, en opérant dans le cadre du droit international humanitaire.
Reagan Ndota