La Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) affirme avoir pris le contrôle du camp militaire de Rumangabo après le « retrait » des rebelles du M23.
Le commandant adjoint de cette force, le général de brigade Emmanuel Kaputa a estimé que cet acte marque une nouvelle étape cruciale dans les efforts en cours pour ramener la paix et stabilité dans l’Est de la RDC.
Cependant, les doutes persistent sur la volonté des rebelles soutenus par Kigali de céder les zones occupées. Comme à Kibumba, le retrait annoncé de Rumangabo est une « mascarade », indiquent les sources locales.
Les rebelles du M23 « sont visibles sur Musego, une colline surplombant le camp Militaire de Rumangabo. Ils sont également visibles à Rugari tout comme à Kibumba », affirment-elles.
Au regard de cette situation, les autorités congolaises sont appelées à redoubler la vigilance afin de ne pas tomber dans les pièges du M23, qui renforce davantage ses positions dans d’autres localités, violant ainsi les résolutions du mini-sommet de Luanda.
Par ailleurs, le général de brigade Kaputa a réitéré la nécessité pour toutes les parties au conflit d’adhérer au cessez-le-feu comme indiqué dans le communiqué de Luanda du 23 novembre 2022 et les délibérations convenues dans le cadre du processus de Nairobi.
« Il doit y avoir une cessation immédiate des hostilités contre tous les civils. Ils n’ont rien à faire avec le conflit en cours. Je voudrais faire pression sur toutes les parties au conflit pour qu’elles souscrivent au cessez- feu pour le succès de ces processus et nous apprécions les efforts déployés par toutes les parties dans la quête pour la paix dans cette région », a déclaré le commandant adjoint de la Force régionale.
La Force régionale a aussi réitéré sa détermination à assurer le retour des déplacés internes, la protection des civils et la couverture des principales routes d’approvisionnement pour faciliter la circulation des biens et des services pour la prospérité socio-économique.
Reagan Ndota