Des charniers contenant les corps de 42 civils, dont 12 femmes et 6 enfants, ont été découverts dans le village de Nyamamba, par la Mission des Nations unies pour la stabilisation du Congo (Monusco).
Une autre tombe avec les corps de sept hommes a été découverte dans le village de Mbogi. Les deux sites sont à environ 30 kilomètres à l’Est de Bunia dans la province de l’Ituri, précise l’ONU.
Selon le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, les Casques bleus ont lancé une patrouille dans la zone immédiatement après avoir reçu des informations faisant état d’attaques contre des civils par les milices CODECO au cours du week-end. « C’est à ce moment-là qu’ils ont fait des découvertes macabres », a-t-il précisé.
La Monusco dit soutenir le système judiciaire congolais pour enquêter sur les attaques et demande que les auteurs soient traduits en justice.
« Ces incidents se sont produits au milieu d’une détérioration importante de la situation sécuritaire dans les territoires de Djugu et de Mahagi. Depuis décembre 2022, la Mission rapporte qu’au moins 195 civils ont été tués et 68 blessés, ainsi que 84 personnes enlevées lors de plusieurs incidents attribués à la CODECO et aux groupes armés zaïrois », a indiqué le porte-parole de Guterres au cours d’une conférence presse organisée mercredi 18 janvier 2023, New-York.
L’ONU a souligné que les récentes attaques ont augmenté le nombre de personnes déplacées à plus de 1,5 million en Ituri et réduit l’accès des humanitaires à ceux qui ont besoin d’assistance.
Reagan Ndota