Les initiatives régionales de paix de Luanda et de Nairobi n’ont pas encore produit des résultats escomptés. Dans l’Est de la RDC, les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda occupent toujours quelques localités, en violation de la feuille de route définie lors du min-sommet ténu dans la capitale angolaise.
Alors que la convocation de la réunion des chefs d’État de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) qui devrait ordonner à la Force régionale de déloger militairement le M23 se fait toujours attendre, les autorités congolaises sont appelées à prendre leurs responsabilités afin de faire respecter l’intégrité territoriale et la souveraineté de la RDC.
Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) a demandé au président congolais, Félix Tshisekedi, de « continuer à mener des fortes actions diplomatiques à l’international pour que le pays agresseur, le Rwanda soit sanctionné par le Conseil de sécurité des Nations unies ainsi que les États africains et ses organisations ».
Il y a quelques semaines, l’ONU, l’UE, les USA, la France, la Belgique, l’Allemagne…ont appelé le gouvernement rwandais à mettre fin à son soutien aux rebelles du M23. Mais Kigali n’a toujours pas obtempéré. Et à Kinshasa, on attend des sanctions.
Par ailleurs, la Lucha pense qu’à cause de la « duperie diplomatique » des États de l’EAC, la RDC ferait mieux de se retirer de cette organisation régionale et « se concentrer sur son organisation interne et/ou reconsidérer ses atouts au sein de la SADC, son allié traditionnel ».
« A ce même titre, la RDC doit capitaliser le dividende de la visite du pape et faire avancer son agenda à l’international », a suggéré l’organisation de la société civile.
Aussi, propose-t-elle au président Tshisekedi de s’activer pour que le plan de retrait progressif de la Monusco soit effectif d’ici fin 2023 d’une part et qu’au prochain 30 juin, le roi des Belges présente des excuses officielles aux Congolais pour les crimes et les violations graves de droits humains commis sur le sol congolais durant la colonisation d’autre part.
Reagan Ndota