Le gouvernement congolais a condamné fermement l’attaque de son avion de chasse par l’armée rwandaise. Pour Kinshasa, il s’agit d’une action délibérée d’agression qui équivaut à un acte de guerre.
Un des avions Sukhoi-25 de l’armée congolaise a été la cible d’une attaque rwandaise, mardi 24 janvier 2023. Selon les autorités congolaises, cet avion de chasse a été attaqué pendant qu’il entamait son atterrissage sur la piste de l’aéroport international de Goma, au Nord-Kivu, province dont certaines de ses localités sont occupées par l’armée rwandaise et les rebelles du M23.
Alors que Kigali a parlé d’une « mesure défensive » à la suite de la « violation de son territoire », Kinshasa affirme, par contre, que les tirs rwandais ont été dirigés vers l’aéronef qui volait à l’intérieur du territoire congolais.
« Il n’a nullement survolė l’espace aérien rwandais. L’avion a atterri sans dégâts matériels majeurs », a précisé le porte-parole du gouvernement congolais.
Ainsi, la RDC dit considérer « cette énième attaque du Rwanda comme une action délibérée d’agression qui équivaut à un acte de guerre n’ayant pour objectif que de saboter les efforts en cours dans la mise en œuvre des actions convenues dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi pour la restauration de la paix à l’Est de la République démocratique du Congo et dans la région des Grands-Lacs ».
Le pays de Félix Tshisekedi qui n’entend pas laisser le Rwanda accomplir ses velléités expansionnistes « se réserve le droit légitime de défendre son territoire national et ne se laissera pas faire ».
Reagan Ndota