Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi a réitéré lundi 30 janvier 2023, l’attachement de son pays aux initiatives régionales de paix menées par la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et le président angolais, João Lourenço.
Ces deux initiatives privilégient le dialogue comme voie de résolution de la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC, où les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda s’affrontent avec l’armée congolaise et occupent quelques localités.
Félix Tshisekedi qui est déterminé à pacifier la partie orientale de son pays a renouvelé sa confiance aux médiateurs Uhuru Kenyatta et João Lourenço. Le chef de l’Etat congolais l’a dit lundi au cours d’une adresse au corps diplomatique.
« Sans naïveté, ni faiblesse, la RDC demeure attachée aux processus de Nairobi et de Luanda, et réitéré sa confiance aux médiateurs désignés », a-t-il dit, réitérant par ailleurs sa détermination à défendre l’intégrité territoriale et la souveraineté de son pays.
Dans la foulée, il a demandé de nouveau des sanctions contre le Rwanda, « qui bafoue le droit international ».
« Je réitère la demande du gouvernement congolais introduite depuis septembre dernier auprès du Conseil de sécurité de l’ONU, d’examiner le rapport des experts de l’ONU sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, du reste déjà distribué aux Etats membres, et d’infliger des sanctions individuelles et collectives aux autorités rwandaises, aux terroristes du M23, ainsi que à l’Etat rwandais, qui bafoue le droit international et commet des crimes ainsi que des violations graves des droits de l’homme au Nord-Kivu », a-t-il indiqué.
Félix Tshisekedi a souligné que « continuer à cacher la vérité déjà connue de tous et refuser de débattre de ce rapport pour couvrir les auteurs de ces crimes abominables , c’est encourager l’impunité ».
Les relations sont tendues entre la RDC et le Rwanda. Le pays de Paul Kagame est accusé d’agression contre celui de Félix Tshisekedi. Les forces de défense rwandaises mènent des opérations dans la province congolaise du Nord-Kivu. Plusieurs civils ont été tués. Selon l’armée congolaise, les RDF préparent un autre massacre.
Reagan Ndota