Le président de la Commission de l’Union africaine (UA) a réitéré la détermination de l’organisation continentale à poursuivre ses efforts pour rétablir la paix, la sécurité et la stabilité sur le continent par le biais d’un dialogue inclusif et d’efforts de médiation.
Dans cette mission, l’UA entend toujours collaborer avec les États membres, les Communautés économiques régionales, les mécanismes de médiation des jeunes et des femmes et d’autres parties prenantes.
Moussa Faki l’a dit mardi 31 janvier 2023, à l’occasion de la commémoration inaugurale de la Journée africaine de la paix et de la réconciliation.
« Le président se joint à SE João Manuel Gonçalves Lourenço, président de la République d’Angola et Champion de l’UA pour la paix et la réconciliation pour marquer cette journée importante, soulignant la priorité du continent de faire taire les armes pour assurer la paix, la cohésion sociale, l’unité nationale et la coopération régionale pour l’Afrique », rapporte un communiqué de l’Union africaine.
Le numéro 1 de la Commission de l’UA s’est dit « inspiré » par la conclusion réussie de l’accord de paix pour le Nord de l’Éthiopie facilité par l’UA à Pretoria, en Afrique du Sud, en novembre 2022 et sa mise en œuvre progressive.
Par la même occasion, il a appelé à des engagements de dialogue et de réconciliation inclusifs qui consolideront la démocratie, une gouvernance efficace, l’Etat de droit et le constitutionnalisme.
La date du 31 janvier a été désignée journée africaine de la paix et de la réconciliation par l’Assemblée des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine lors du 16e Sommet extraordinaire de l’UA de mai 2022 à Malabo, en Guinée équatoriale.
Reagan Ndota