« Au lieu de servir l’évangile, nous nous soucions de gérer les finances et de mener à bien quelques affaires avantageuses pour nous », le souverain pontife fulmine contre l’affairisme dans l’Eglise catholique.
Au cours de la rencontre de prière avec les prêtres, les diacres, les personnes consacrées et les séminaristes, ce jeudi 2 février 2023, à la Cathédrale Notre-Dame du Congo à Kinshasa, le Pape François a affirmé que, c’est « un scandale quand cela arrive dans la vie d’un prêtre ou d’un religieux, qui devraient au contraire être des modèles de sobriété et de liberté intérieure ».
L’évêque de Rome a fait remarquer à ses interlocuteurs qu’un « grand risque lié à la mondanité, spécialement dans un contexte de pauvreté et de souffrances, est celui de profiter du rôle que nous avons pour satisfaire nos besoins et notre confort ».
Il les a encouragés à éviter cette tentation car, a souligné le Souverain pontife, « il est triste de se replier sur soi-même en devenant de froids bureaucrates de l’esprit ».
Les prêtres, les diacres, les personnes consacrées et les séminaristes ont été appelés à rester transparents dans les intentions et libérés des compromis avec l’argent, en embrassant avec joie la pauvreté évangélique et en travaillant aux côtés des pauvres.
« Ne vous découragez pas, il y a besoin de vous. Vous êtes précieux, importants : je vous le dis au nom de l’Eglise tout entière, je vous souhaite d’être toujours des canaux de la consolation du Seigneur et des témoins joyeux de l’évangile, prophétie de paix dans les spirales de la violence, disciples de l’amour, prêts à soigner les blessures des pauvres et de ceux qui souffrent », a exhorté le Pape François.
Le successeur de l’apôtre Pierre a aussi demandé aux uns et aux autres de rester ouverts aux inquiétudes de notre temps, aux questions toujours plus complexes de notre époque, pour comprendre la vie et les besoins des personnes, pour comprendre comment les prendre par la main et les accompagner.
Reagan Ndota