L’assassinat de l’opposant Chérubin Okende perpétré jeudi 13 juillet par des hommes non encore identifiés a plongé la RDC en émoi. Société civile, pouvoir, opposition…Tous atterrés par cet acte odieux attribué par certains au régime Tshisekedi. « Franchement, on ne peut pas en arriver là. Je suis désarçonné », a indiqué Carbone Beni, activiste du mouvement citoyen Filimbi.
L’opposant Okende était « introuvable » depuis mercredi. Il était attendu jeudi 13 juillet devant la Cour constitutionnelle à la suite d’une convocation relative à sa déclaration de patrimoine en tant qu’ancien ministre.
Selon ses propres qui se sont confiés à Jeûne Afrique, Chérubin Okende s’est rendu à la Cour le 12 juillet. Arrivé sur place, il aurait dépêché son garde du corps Nicolas Kabunda afin de remettre une lettre demandant un report de vingt-quatre heures de la convocation. Ce n’est qu’en sortant du bâtiment que son garde du corps a constaté que le député avait disparu.
« Je dénonce avec la dernière énergie l’assassinat de Chérubin Okende, collaborateur de Moïse Katumbi. Cela est d’autant plus grave qu’il aurait été enlevé dans l’enceinte de la Cour constitutionnelle. Qui l’aurait cru ! Nous sommes rentrés dans un régime de terreur et de dictature inqualifiable. Mes condoléances à la famille éprouvée et au Parti Ensemble », a déclaré Augustin Matata Ponyo, ancien Premier ministre et candidat à la présidentielle de décembre 2023.
Pour sa part, Jean-Claude Katende de l’Asadho a appelé le gouvernement à utiliser tous les moyens de l’Etat pour qu’on sache la vérité sur l’assassinat de Chérubin Okende. « Je condamne cet acte et exige que ses auteurs soient identifiés et traduits en justice », a-t-il indiqué.
Bienvenu Matumo, activiste de la Lucha, a dénoncé un crime d’Etat. « L’assassinat de l’opposant Chérubin Okende est un crime d’état. Le régime socialiste de l’UDPS installe une dictature sanguinaire qui tue et assassine toute voix opposante et dissidente. Je suis très choqué et j’exprime mes condoléances les plus attristées à la famille biologique, politique et les proches de Okende. La justice doit être rendue pour Chérubin. Vos pratiques et méthodes autoritaires ne vont pas ébranler les engagés pour la République. Paix à l’âme de Okende et la terre de nos ancêtres lui soit douce et légère », a-t-il réagi.