Alors que la tension ne faiblit toujours pas entre la RDC et le Rwanda, le Burundi a indiqué vendredi qu’il « ne sera jamais partie dans un conflit opposant les pays ».
Le président burundais, Evariste Ndayishimiye qui s’exprimait à l’occasion de l’échange de vœux avec les membres du corps diplomatique, a souligné que son pays « ne soutiendra pas un groupe dans un conflit armé non-internationale ».
Lui qui accueille ce samedi le 20e sommet des chefs d’État de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, a rappelé que le Burundi est très actif dans les organisations régionales et internationales et participe dans les missions de maintien de la paix.
“La paix et le bien-être de tous les citoyens du monde en général et du Burundi en particulier est notre souci permanent”, a-t-il indiqué, émettant le vœu de voir tout conflit, quelque soit sa nature, être résolu par des moyens pacifiques en mettant en avant le dialogue pour le règlement à l’amiable.
En plus de prôner la paix dans le monde, Ndayishimiye a souligné que le Burundi protège ses ressortissants en renforçant la diplomatie et la coopération avec les pays qui les ont accueillis. « C’est ainsi que nous continuons à nouer de bonnes relations avec tous les pays qui le souhaitent », a-t-il dit.
Le président burundais a, par la même occasion, interpelé la communauté internationale à se lever comme un seul homme pour trouver pacifiquement une solution au conflit russo-ukrainien.
« Suite a ce conflit, nous faisons tous face au manque d’énergie, des fertilisants, de certaines denrées alimentaires dont nous avons besoin, sans oublier le sang des innocents qui coule chaque jour », a-t-il déploré, souhaitant que « cette tempête causée par les hommes passe pour faire place au bon temps ».
Reagan Ndota