Candidat déclaré à la présidentielle de décembre 2023, Moïse Katumbi a remercié le Pape François qui, dit-il, durant sa visite apostolique à Kinshasa, a appelé les Congolais à se battre pour des élections libres et crédibles.
Fervent catholique, le président du parti Ensemble pour la République (domicilié à Lubumbashi) avait fait le déplacement de Kinshasa, pour assister à la messe dite par le Souverain pontife à l’aéroport de N’dolo, le mercredi 1er février 2023, au cours de laquelle il a livré devant plus d’un million de fidèles une homélie centrée sur la paix, possible grâce à la force du pardon, à celle de la communauté, et à celle de la mission.
« Un immense merci, Pape François, pour votre visite en RDC ! Merci d’avoir réconforté la population qui souffre et redonné espoir à la jeunesse. Merci d’avoir écouté les victimes des atrocités à l’Est. Merci enfin, pour votre appel à nous battre pour des élections libres et crédible ! », a indiqué l’ancien gouverneur de l’ex-Katanga.
Lors de sa rencontre avec les autorités congolaises, la société civile et le corps diplomatique, le mardi 31 janvier, au jardin du Palais de la Nation, l’évêque de Rome avait plaidé pour des élections libres, transparentes et crédibles en RDC.
Le Pape François avait aussi salué les membres de la société civile, qui « jouent également un rôle essentiel dans la construction d’un avenir de paix et de fraternité ».
Moïse Katumbi et son parti politique se préparent sérieusement pour les prochaines joutes électorales. Ancien allié du président Félix Tshisekedi au sein de l’Union sacrée, Katumbi a assuré assure avoir un bilan et un programme pour « libérer son peuple ».
Reagan Ndota