Le Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Filippo Grandi a été reçu par le président burundais, Evariste Ndayishimiye, jeudi 9 février 2023, à Bujumbura, au Burundi.
Les deux personnalités ont essentiellement échangé sur des actions à mener pour une meilleure réintégration des rapatriés burundais et le renforcement de l’efficacité de l’accueil des réfugiés congolais.
« J’ai été reçu par le président Evariste Ndayishimiye deux ans après ma dernière visite au Burundi, dans un cadre de stabilisation. Nous avons souligné l’importance d’appuyer la réintégration des rapatriés burundais et de rendre encore plus efficace l’accueil des réfugiés congolais », a indiqué Filippo Grandi.
Selon le HCR, le Burundi accueille actuellement plus de 87 000 réfugiés et demandeurs d’asile dont la majorité proviennent de la République démocratique du Congo (RDC).
« Situé dans l’Est du pays, le camp de réfugiés de Nyankanda accueille à lui seul environ 12 000 réfugiés congolais », a précisé l’ONU.
Les réfugiés congolais travaillent main dans la main avec des membre des communautés d’accueil autour d’activités aussi variées que la broderie, la boulangerie-pâtisserie, la pisciculture ou encore la menuiserie.
Reagan Ndota