L’ancien candidat à la présidentielle de 2018, Daniel Shekomba, a déclaré ce lundi 16 octobre que, pendant 5 ans, Félix Tshisekedi et sa famille politique n’ont produit que du tohu-bohu dans la gouvernance.
Selon lui, ce désordre au sommet de l’Etat se justifie par le fait que le successeur de Joseph Kabila et ses collaborateurs « ne savent pas faire la différence entre la mobilisation des opinions politiques et la gouvernance politique ».
Alors que Félix Tshisekedi, qui veut rempiler pour un deuxième mandat, vante ses réalisations accomplies depuis 2019, Shekomba estime que le cinquième président congolais « est un bon exemple de quelqu’un qui exerce une fonction dont il n’a pas le savoir-faire ».
« Tout pour eux, c’est le bruit. La mobilisation des opinions nécessite du bruit parce qu’ elle agit sur les affects. La gouvernance politique nécessite de l’intelligence et du savoir-faire parce qu’elle agit sur la raison. Ce sont 2 choses complètement différentes. Comme la légitimité (qui est électorale dans une démocratie) et la légalité (qui est normative, l’application des textes légaux). Pour exercer un métier il faut prendre le temps de l’apprendre », a-t-il dit.
Moïse Katumbi, Joker à la présidentielle
A deux mois de la présidentielle, Daniel Shekomba, après avoir analysé la liste des candidats, « sans aucune complaisance, le Joker, c’est Katumbi en cas des élections transparentes ».
« Si sa candidature est acceptée, il va gagner, si sa candidature est rejetée, c’est la personne qu’il va appuyer qui va gagner », a-t-il affirmé.
De son point de vue, les candidats Adolphe Muzito et Martin Fayulu vont se neutraliser dans le Bandundu et à Kinshasa, Floribert Anzuluni et Denis Mukwege se partageront les voix dans les 2 Kivu, et Delly Sesanga va prendre quelques votes dans le Kasaï occidental, « mais ça ne va pas déranger la base électorale de Tshisekedi dans l’espace Luba en général », a-t-il expliqué, précisant que le Katanga et le Maniema vont basculer en grande partie pour Moïse Katumbi. Cependant, dit-il, l’Equateur et la province orientale sont à conquérir.