Les USA ont réitéré leur appel au Rwanda à cesser de soutenir le groupe armé M23 et à retirer ses troupes de la RDC pour faciliter la mise en œuvre de différents engagements conformément au calendrier approuvé lors du mini-sommet de l’EAC du 17 février 2023 organisé à Addis-Abeba, en Ethiopie, en marge du sommet de l’UA.
Des interventions de l’armée rwandaise en RDC ont été confirmées par l’ONU. Pour le gouvernement congolais, il s’agit d’une « guerre d’agression ».
Dans une déclaration faite mercredi, le département d’Etat américain a appelé à la mise en œuvre rapide des résultats du mini-sommet de l’EAC du 17 février, des processus de Luanda et de Nairobi, en particulier du communiqué du mini-sommet de Luanda du 23 novembre 2022.
« La voie vers la paix est claire : nous attendons des dirigeants démontré lors de ces sessions à Addis-Abeba pour traduire les engagements en actions », a indiqué Ned Price, porte-parole du département d’Etat.
L’administration Biden a salué aussi les décisions prises par le Conseil de paix et de sécurité de l’UA sur ces tensions. Le CPS de l’UA avait encouragé la RDC et le Rwanda à privilégier des moyens pacifiques pour relever les défis qui les opposent, réaffirmant l’importance de renforcer la confiance dans la région.
Mais sur le terrain, la situation n’évolue pas. L’armée rwandaise qui opère aux côtés des rebelles du M23 poursuit l’offensive, en violation de différents engagements pris.
Lors de sa réunion d’Addis-Abeba, le CPS de l’UA avait réaffirmé que l’Accord-Cadre demeure un instrument viable pour soutenir la RDC et les institutions de la région afin de parvenir à la paix et à la stabilité, appelant à cet égard à sa revitalisation urgente.
Reagan Ndota