Alors que la partie orientale de la RDC demeure en proie à l’insécurité, une situation alimentée depuis plusieurs années par le Rwanda, démontrant l’inefficacité de différentes initiatives régionales, l’EAC et la CIRGL font désormais bloc pour aider le pays de Félix Tshisekedi à retrouver sa stabilité.
En marge de la 43e réunion ordinaire du Conseil des ministres de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) qui se tient à Bujumbura, au Burundi, le secrétaire général de l’EAC, Peter Mutuku Mathuki, s’est entretenu avec le secrétaire exécutif de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), João Caholo, sur les domaines de coopération entre les deux institutions en appui au rétablissement de la paix et de la sécurité dans l’Est de la RDC.
A cette occasion, Mathuki et Caholo se sont engagés à renforcer la collaboration entre l’EAC et la CIRGL, « en s’associant et en s’apportant mutuellement le soutien nécessaire, dans la quête du rétablissement de la paix et de la sécurité dans l’Est de la RDC ».
Dans la foulée, Ils ont noté que leurs institutions respectives ont des rôles complémentaires à jouer pour garantir la réalisation d’une solution durable à la situation de paix et de sécurité dans cette partie du territoire congolais.
« Les gains de l’intégration régionale tels que le développement économique ne peuvent être réalisés que lorsque la région est pacifique et nous devons donc jouer notre rôle légitime en y contribuant », a déclaré le secrétaire général de l’EAC.
Pour sa part, João Caholo a indiqué « qu’une victoire pour assurer la paix dans l’Est de la RDC est une victoire pour le continent et le monde dans son ensemble ». Il a ainsi réitéré son engagement à soutenir la quête de la paix dans la partie orientale de la RDC.
Cette réunion fait suite au mini-sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’EAC sur la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC, organisé le 17 février à Adis Abeba (Ethiopie). Le mini-sommet avait recommandé la mise sur pied d’un plan conjoint de résolution de la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC.
Les pays membres de l’EAC ont estimé que ce plan conjoint va aider à la désescalade des tensions et normalisations des relations politico-diplomatique entre la RDC et le Rwanda. Ils ont également réitéré l’appel à la cessation des hostilités en particulier des attaques du M23 contre les FARDC et la MONUSCO.
Reagan Ndota