La crise sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) a été au cœur des échanges samedi 18 mars 2023 à Luanda, en Angola, entre le président Congolais, Félix Tshisekedi et son homologue angolais, João Lourenço.
A l’occasion d’un huis clos, les deux chefs d’État ont évoqué les questions d’ordre sécuritaire et ont évalué les avancées des processus de paix de Luanda et de Nairobi, a annoncé le cabinet du président Tshisekedi.
Cette rencontre a eu lieu 24 heures après que le Parlement angolais a approuvé à l’unanimité l’envoi d’un continent militaire en RDC, en mission de maintien de la paix (aide dans le processus de cantonnement des éléments du M23), a précisé la présidence angolaise.
En dépit de ces efforts diplomatiques, sur le terrain, les choses n’évoluent pas. Le cessez-le-feu est continuellement violé par l’armée rwandaise et le M23.
« En effet, en date du 17 et 18 mars 2023, cette coalition terroriste s’est illustrée par des attaques des différentes positions des FARDC notamment à Mpati, Kabaya, Nyabibwe, Kadirisha, Rubare, Nyamimanzu, chefferie de Bahunde en territoire de Masisi, et les affrontements sont en cours », a dénoncé l’armée congolaise.
Les FARDC ont ainsi réitéré leur appel à la communauté internationale, la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est, au Mécanisme conjoint de vérification elargie ainsi qu’ au Mécanisme ad hoc de vérification afin qu’ils se saisissent d’urgence de cette situation et d’en tirer les conséquences qui s’imposent.