Nouvel Elan poursuit l’élaboration de son offre politique qui sera soumise au peuple congolais lors de prochaines joutes électorales. Dans le cadre de ce travail de longue haleine, lancé il y a plusieurs mois, le leader de cette formation politique, Adolphe Muzito, en tournée dans la province du Kwilu, s’est entretenu avec l’évêque d’Idiofa, Monseigneur José Moko Ekanga, lundi 27 février 2023, à l’évêché.
L’ancien Premier ministre, qui entend proposer un projet de société en adéquation avec les relations socio-économiques des populations, a frappé à la bonne porte, celle du vice-président président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) ayant une parfaite maîtrise conditions de vie des habitants de ce territoire, situé dans la partie Sud-Ouest de la République démocratique du Congo; à plus de 680 kilomètres de la capitale Kinshasa.
Adolphe Muzito a assuré que les données recueillies auprès du numéro 2 de l’épiscopat congolais seront intégrées dans son offre politique.
« Je l’ai consulté, il maîtrise les questions économiques et sociales, et les réalités politiques que vivent les populations. Il m’a édifié et je retiens un certain nombre de choses que je vais intégrer dans mon offre politique », a-t-il dit.
Par ailleurs, l’ancien Premier ministre a confirmé que son parti, Nouvel Elan et l’Eglise catholique entretiennent de « très bonnes relations » car, souligne-t-il, « l’église est la principale source d’informations. Elle a des instruments auxquels doit recourir l’Etat pour travailler avec le peuple ».
A Idiofa, l’aspect du développement constitue un défi énorme Cette contrée est peu construite, avec des routes quasi inexistantes. Dans une interview accordée à Vatican News, Mgr Moko a indiqué que l’église est en-avant plan et porte les projets du développement.
Dans cette partie de la RDC, l’Eglise catholique est propriétaire et gère des nombreuses œuvres et infrastructures qui rendent d’énormes services à la population. Mais « elles ne suffisent pas et certaines d’entre elles ont vieilli », a-t-il expliqué, appelant à les entretenir et en ajouter d’autres pour répondre de manière efficace aux besoins qui se présentent.
Samedi, Adolphe Muzito s’était entretenu avec les différentes couches sociales de population d’Idiofa au cours de l’université populaire animée au Lycée Luka-Lanza. Il était également question de recueillir les avis des communautés locales sur la manière dont les choses doivent être gérées tant à Idiofa que sur l’ensemble du territoire national.
« J’ai voulu avoir de leur part, les éléments de réflexion sur les perspectives d’avenir, mais aussi leur évaluation, leur diagnostic, pour me permettre de compléter mon évaluation et faire des propositions qui tiennent compte des réalités sur le terrain, de leurs analyses de manière à ce que le programme de mon parti et le mien en tiennent compte, pourque demain si nous avons un contrat social, que celui-ci reflète la réalité vivent les populations », a indiqué le leader de Nouvel Elan.
A dix mois des élections, ce parti membre de la coalition Lamuka affûte déjà ses armes. Implanté dans tous les coins et recoins de la RDC, Nouvel Elan alignera des candidats à tous les niveaux de scrutins de décembre prochain.
Reagan Ndota