L’ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique (USA), Lucy Tamlyn a échangé jeudi 2 mars 2023 avec le président de l’Assemblée nationale de la RDC, Christophe Mboso. Les échanges ont porté notamment sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays.
A cette occasion, la diplomate américaine rassuré le speaker de la Chambre basse du Parlement congolais que les USA soutiennent « une RDC forte, stable et unifiée ».
Lucy Tamlyn a souligné qu’on « ne peut pas réussir la paix si l’intégrité territoriale de la RDC n’est pas respectée ». Ainsi, a-t-elle dénoncé toutes les attaques des groupes armés contre l’armée congolaise.
« Seulement voilà, malgré ce soutien des États-Unis, l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo est toujours violée », a-t-elle regretté, rappelant que son pays était le premier Etat à dénoncer l’agression et « on va continuer à attirer l’attention de la communauté internationale sur cet aspect de choses ».
Mboso et Tamlyn ont également parlé du processus électoral. « Je suis venue en visite de courtoisie auprès du président de l’Assemblée nationale. Nous avons parlé de plusieurs sujets, dont les élections ainsi que de projets de lois qui sont sur la table », a-t-elle dit.