Le Royaume-Uni et le Rwanda renforcent leur accord pour faire face aux problèmes de migration mondiale. « Nous ne pouvons pas continuer à voir des personnes risquer leur vie traverser la Manche, c’est pourquoi je suis heureux de renforcer encore plus notre accord avec le gouvernement du Rwanda afin que nous puissions affronter de front la crise migratoire mondiale », a déclaré la ministre britannique de l’Intérieur.
A Kigali, Suella Braverman a échangé avec le président rwandais, Paul Kagame et le ministre rwandais des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Vincent Biruta. Au cours de leurs échanges, Suella et Biruta ont réitéré leur volonté de mettre en œuvre le partenariat, au milieu d’une crise migratoire mondiale qui a vu 100 millions de personnes déplacées et des passeurs profiter de la misère humaine.
Dans le cadre du partenariat innovant pour la migration et le développement économique, les personnes qui effectuent des voyages dangereux, inutiles et illégaux vers le Royaume-Uni, par exemple en petit bateau, seront relocalisées au Rwanda, où elles seront soutenues pour reconstruire leur vie.
« Le partenariat pour la migration et le développement économique est essentiel pour briser le modèle commercial des passeurs tout en garantissant que ceux qui ont réellement besoin de protection puissent être aidés à reconstruire leur vie. Le Rwanda est une économie progressiste à croissance rapide à la pointe de l’innovation, j’ai vraiment apprécié de voir de première main les riches opportunités que ce pays peut offrir aux personnes relocalisées grâce à notre partenariat », a indiqué la ministre britannique de l’Intérieur.
Le gouvernement rwandais a réitéré la volonté du pays d’accueillir des milliers de personnes, de traiter leurs demandes et de les loger avant qu’elles ne soient transférées dans des logements à plus long terme, avec les services de soutien nécessaires, y compris des dispositions en matière de santé et d’éducation.
En outre, Londres et Kigali ont signé une mise à jour du protocole d’accord, élargissant le partenariat à toutes les catégories de personnes qui traversent des pays sûrs et effectuent des voyages illégaux et dangereux vers le Royaume-Uni.
« Cela aura l’avantage supplémentaire de préparer le Royaume-Uni à mettre en œuvre les mesures proposées dans le projet de loi sur la migration illégale, car cela signifiera que toute personne qui vient au Royaume-Uni illégalement, qui ne peut pas être renvoyée dans son pays d’origine, sera susceptible d’être transféré au Rwanda », précise Londres.
Selon le gouvernement britannique, le nouveau projet de loi, qui a été présenté au Parlement la semaine dernière, verra les personnes qui viennent illégalement au Royaume-Uni faire face à la détention et être renvoyées dans leur pays d’origine, ou dans un pays tiers sûr comme le Rwanda.
« Le programme n’est pas plafonné et le gouvernement rwandais a confirmé qu’il était en mesure d’accueillir des milliers de personnes éligibles à la relocalisation », a-t-il souligné.
« Si nous voulons lutter avec succès contre la crise migratoire mondiale, nous avons besoin d’une action innovante et urgente. Ce partenariat s’attaque au manque d’opportunités au cœur de la crise migratoire, en investissant dans la capacité du Rwanda à continuer d’offrir aux migrants la possibilité de construire une nouvelle vie dans un lieu sûr et sécurisé, grâce au logement, à l’éducation et à la formation professionnelle », a indiqué le chef de la diplomatie rwandaise.
Vincent Biruta a fait remarquer que son pays est heureux de renouveler une fois de plus son engagement envers le partenariat novateur avec le Royaume-Uni, qui partage sa détermination à résoudre cette crise.