Vers la fin du conflit rwando-congolais, qui a duré plus de deux décennies. L’accord de paix a été paraphé mercredi par les représentants de deux pays. L’administration Trump, qui assure la médiation, dit attendre avec impatience le prochain sommet des chefs d’État à Washington, pour faire progresser davantage la paix, la stabilité et la prospérité économique dans la région des Grands Lacs.
Washington a annoncé mercredi 18 juin que les équipes techniques de la République démocratique du Congo et du Rwanda ont paraphé le texte de l’accord de paix, en présence de la sous-secrétaire américaine aux affaires politiques, Allison Hooker, en préparation de la signature ministérielle de l’accord de paix le 27 juin 2025, en présence du secrétaire d’État américain, Marco Rubio.
« S’appuyant sur la Déclaration de principes signée le 25 avril 2025, l’Accord a été élaboré au cours de trois jours de dialogue constructif portant sur les intérêts politiques, sécuritaires et économiques », a déclaré la diplomatie américaine, précisant que cet accord comprend des dispositions sur le respect de l’intégrité territoriale et l’interdiction des hostilités ; le désengagement, le désarmement et l’intégration conditionnelle des groupes armés non étatiques ; la mise en place d’un Mécanisme conjoint de coordination de la sécurité intégrant le CONOPS du 31 octobre 2024 ; la facilitation du retour des réfugiés et des personnes déplacées à l’intérieur du pays, ainsi que l’accès humanitaire ; et un cadre d’intégration économique régionale.
En attendant la finalisation de l’accord, la RDC et le Rwanda ont exprimé leur gratitude pour les précieuses contributions et les efforts conjoints des États-Unis et du Qatar, en tant que partenaires, pour promouvoir une résolution pacifique de ce conflit.
Dans le cadre de la coordination continue entre les efforts de facilitation des États-Unis d’Amérique et de l’État du Qatar, ce dernier a participé à ces discussions afin d’assurer la complémentarité et l’harmonisation des initiatives de deux pays visant le dialogue et la paix dans la région.