A huit mois des élections présidentielle, législatives et locales, Ensemble pour la République se met en ordre de bataille. La formation politique chère à Moïse Katumbi qui alignera des candidats à tous les niveaux de ces scrutins compte, dans la Grande Orientale, sur un véritable baroudeur, Gratien Iracan, pour assurer sa victoire. Homme de terrain, l’élu de Bunia ratisse large.
Alors que la plupart des partis politiques sont encore dans la distraction, prêchant pour le report des élections dans le but de se partager le pouvoir, Ensemble pour la République qui n’entend pas tolérer le glissement du calendrier électoral met les bouchées doubles pour porter son candidat (Moïse Katumbi) à la magistrature suprême et s’offrir une majorité parlementaire écrasante.
Dans la Grande Orientale (Bas-Uélé, Haut-Uélé, Ituri et Tshipo), par exemple, Gratien de Saint-Nicolas Iracan a réussi à arracher l’adhésion des populations à la vision de son parti. Il a organisé une série de rencontres avec les différentes couches sociales, au cours desquelles il a assuré que sa famille politique a un projet de société cohérent et ambitieux, qui va faire de la RDC une véritable locomotive économique de l’Afrique.
« Ensemble pour la République/Grande Orientale, dans sa matinée politique à Kisangani s’engage à conquérir le pouvoir pour une bonne gouvernance en faveur du peuple », a indiqué le haut-représentant du parti Ensemble pour la République dans la Grande Orientale, précisant que leur programme vise à lutter contre la pauvreté, faciliter l’accès aux soins de santé et à l’éducation de qualité, et construire des infrastructures routières.
Avec Ensemble pour la République aux affaires, soutient-il, plus aucun Congolais ne va vivre dans la misère alors que le pays regorge de tant de richesses (le diamant du Grand Kasaï, le coltan et la cassitérite du Grand Kivu, le cobalt, l’étain, le manganèse, le cuivre du grand Katanga, l’or, le fer, le coton de la Grande Orientale, le pétrole du Kongo central, les bois et le café du Grand Equateur, l’huile de palme du Grand Bandundu… ).
Gratien Iracan exige, par ailleurs, à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) un délai réaliste pour permettre à tous les électeurs à se faire enrôler librement pour protéger les sièges de l’ex-Province Orientale, « qui est un poids politique non-négligeable dans la politique congolaise ».