Le président de la Confédération suisse, Alain Berset entame mercredi une visite à Kinshasa, capitale de la RDC, qui le conduira notamment à Goma et Bukavu, dans la partie orientale du pays. Il sera reçu jeudi par son homologue congolais, Félix Tshisekedi, pour un tête-à-tête qui portera sur les relations bilatérales et la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco).
La Suisse a précisé qu’elle participe à cette mission en fournissant en particulier des forces de police et des démineurs. « La rencontre entre les deux présidents sera l’occasion de faire le point de la situation et d’aborder la question de l’avenir à moyen terme de cette mission de l’ONU et la situation sécuritaire difficile dans l’Est du Congo », rapporte la présidence suisse.
« La République démocratique du Congo (RDC) est le plus grand pays d’Afrique subsaharienne. La Suisse y a développé, aux fins de promotion de la paix et du développement durable, un programme régional et des instruments d’aide humanitaire, de coopération au développement et de promotion de la paix dans la région des Grands Lacs », a souligné la même source.
L’étape de Goma
Après Kinshasa, le président suisse se rendra également à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Les discussions sur place porteront principalement sur les tâches de la Monusco et la protection de la population civile dans les zones de conflit.
Dans cette partie du territoire congolais, des massacres ont été perpétrés par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
Cette visite est une occasion pour le pays de Félix Tshisekedi de faire comprendre les contours de cette agression à Alain Berset, qui présidera à la mi-mai une séance du Conseil de sécurité de l’ONU consacrée à la protection de la population civile dans les zones de conflit.
Par ailleurs, Berset rencontrera aussi les forces d’intervention suisses de la Monusco.
A Bukavu, Berset va échanger notamment avec Denis Mukwege
Dans la capitale provinciale du Sud-Kivu, il s’entretiendra avec des autorités régionales et des organisations partenaires sur des projets soutenus par la Suisse.
« Une rencontre avec le médecin, militant des droits de l’homme et prix Nobel de la paix, Denis Mukwege est également prévue », précise notre source.
La visite d’Alain Berset en RDC est la deuxième, après celle effectuée au Mozambique en février, à s’inscrire dans le contexte de la protection de la population civile dans les zones de conflit.
L’objectif de ces déplacements est d’échanger sur place avec les autorités à différents échelons, des organisations internationales et des ONG.