La Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EACRF) affirme qu’elle reste résiliente, engagée et déterminée pour le rétablissement de la paix et de la stabilité dans l’Est de la République démocratique du Congo, région en proie à l’insécurité alimentée, selon Kinshasa, par Kigali.
Cette coalition des armées est-africaines a présenté mardi à Goma le bilan du travail réalisé sur le territoire congolais depuis son déploiement. Elle a assuré qu’elle continuera à défendre et respecter la Constitution, la souveraineté, l’intégrité territoriale de la RDC.
Elle a annoncé avoir enregistré un mois de cessez-le-feu entre les parties au conflit dans l’Est de la RDC (FARDC-M23), suite à la directive des chefs d’État de la Communauté d’Afrique de l’Est.
Selon le commandant de cette force, le général Jeff Nyagah, le cessez-le-feu a considérablement contribué au retrait des rebelles du M23 des zones de Karuba et de Mushaki. Ce mouvement, a-t-il ajouté, se retire également de Saké, Neenero, Kirolirwe, Kibirizi, Kitchanga, Rutshuru, Bunagana, Rumangabo, Kibumba et des zones adjacentes.
« Ceci a été vérifié et confirmé par le Bureau mixte créé dans le but de surveiller et de vérifier le cessez-le-feu, le retrait et les violations des droits de l’homme », a-t-il dit.
Par ailleurs, le général Nyagah a assuré que le déploiement complet des troupes dans le secteur multinational dans les territoires de Masisi et de Rutshuru a créé les conditions nécessaires à la réouverture des routes principales d’approvisionnement Kitchanga-Kirolirwe-Sake-Goma et Bunagana-Rutshuru-Rumangabo-Goma, « ce qui a permis la libre circulation des personnes et des marchandises ».
La Force régionale de l’EAC a précisé aussi qu’elle a continuellement engagé les dirigeants politiques, militaires et locaux aux niveaux stratégique, opérationnel et tactique pour créer une relation cohérente de travail.
Le premier mandat de six mois de cette force a expiré depuis le mois de février. Renouvelé, il sera redéfini au cours de la réunion des ministres de la Défense des Etats de l’EAC prévue mercredi à Goma.