L’ambassadeur adjoint du Royaume-Uni auprès des Nations unies, James Kariuki s’est félicité de la remise par le M23 de certaines localités de la province du Nord-Kivu à la Force régionale de l’EAC, mais insiste que « tout retrait doit être complet et conforme au processus convenu dans le cadre de la feuille de route de Luanda ».
Dans son intervention mercredi à la réunion du Conseil de sécurité sur la situation dans la région des Grands Lacs, le diplomate britannique a exprimé sa profonde préoccupation au sujet de l’intensification de la violence et la détérioration de la situation humanitaire dans la région, en particulier dans l’Est de la RDC.
Il a condamné fermement la poursuite de la violence par tous les groupes armés, y compris le groupe armé M23 sanctionné par l’ONU. « Dans les zones limitées dont ils se sont retirés, les horreurs perpétrées par le M23 sont progressivement révélées, avec des allégations de viols massifs et d’exécutions sommaires », a-t-il fustigé.
« Nous nous félicitons de la remise par le M23 de certains sites à la Force régionale de l’EAC, mais tout retrait doit être complet et conforme au processus convenu dans le cadre de la feuille de route de Luanda. Nous espérons que le prochain déploiement de troupes angolaises contribuera à renforcer ce retrait », a-t-il déclaré.
Toutefois, a-t-il déploré, le redéploiement des ressources pour lutter contre le M23 a également sapé la protection des civils ailleurs. Il y a eu récemment des récits horribles d’exécutions et d’attaques contre des civils par les Forces démocratiques alliées (ADF) et le CODECO.
Face à cette situation, il a appelé à des enquêtes approfondies sur les allégations de violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire par des groupes armés et à ce que les responsables soient tenus responsables. « Tout soutien à ces acteurs armés non étatiques doit cesser », a-t-il insisté.
James Kariuki a aussi réitéré le plein soutien de son pays aux efforts diplomatiques régionaux, y compris les processus de Nairobi et de Luanda, qui favorisent la désescalade et visent à créer les conditions d’une paix durable dans la région.
« Nous apportons une contribution financière au processus de Nairobi à cette fin. Nous exhortons toutes les parties à respecter les engagements pris dans le cadre de ces processus, y compris le retrait du M23, à mettre fin à tout soutien aux groupes armés et à cesser l’utilisation de discours de haine incendiaires. Nous saluons le soutien de l’envoyé spécial Xia à ces processus et encourageons un engagement accru à mesure que le conflit s’aggrave », a-t-il ajouté.
Pour le Royaume-Uni, il n’y a qu’une seule issue à ce conflit. « La violence doit cesser pour donner au dialogue et à la paix une chance d’aboutir », a-t-il dit.
James Kariuki a ainsi appelé les pays de la région, les membres du Conseil de sécurité de l’ONU et l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands Lacs, Huang Xia, à intensifier leurs efforts pour désamorcer la situation, améliorer la coopération régionale, relever les défis sécuritaires, améliorer l’accès humanitaire et ramener la paix.