Les jeunes de la plateforme de résistance et de pression populaire « Lamuka » annoncent des actions de grande envergure pour exiger du gouvernement l’application de dix recommandations formulées par le Premier ministre honoraire, Adolphe Muzito, afin de gagner la guerre contre le Rwanda qui tient à réaliser ses velléités expansionnistes.
Dans la partie orientale de la RDC, la situation sécuritaire reste préoccupante. Alimentée par le Rwanda, cette crise qui perdure depuis plus de 20 ans profite au pays de Paul Kagame, déterminé à occuper les terres riches en or, coltan et cobalt.
A l’issue de la réunion tenue jeudi 20 avril à Kinshasa, les jeunes de cette coalition ont décidé, à l’unanimité, de s’approprier la déclaration faite jeudi par leur coordonnateur, Paulin Mboma Boko, contre les propos du président rwandais, Paul Kagame, réclamant des terres congolaises. Bientôt, de grandes actions vont être menées pour contraindre l’administration Tshisekedi à exécuter le Plan Muzito dans le but de « préserver la souveraineté nationale ».
« Suivant l’esprit de la déclaration du coordonnateur de Lamuka contre les propos expansionnistes de Monsieur Paul Kagame, nous, les jeunes qui formons cette coalition, avons jugé nécessaire aujourd’hui de nous rencontrer dans le but de projeter de grandes actions afin de faire pression sur le gouvernement contre cette tendance excessive à la tolérance face à cette énième provocation de Monsieur Kagame, une provocation qui porte depuis atteinte à notre souveraineté entant que peuple et nation », a indiqué Joël Yoloko Lopes, rapporteur des jeunes de la coalition Lamuka.
Aussi, réaffirment-ils leur soutien à la proposition du leader de Nouvel Elan de construire un mur de séparation entre la RDC et le Rwanda, mais aussi d’accélérer la titrisation des terres au profit des communautés locales car, soulignent-ils, « il n’est plus à cacher aujourd’hui que le problème qui nous oppose depuis avec le Rwanda n’est tout autre que le problème lié à la terre ».
« D’ailleurs, la démographie prouve à suffisance combien les Rwandais ont un problème de terre, mais aussi que le gouvernement prenne ses responsabilités en opérant des réformes dans le secteur de la défense et d’affecter surtout de manière conséquente les ressources de l’Etat au profit de notre armée régulière », a ajouté Joël Yoloko Lopes.
Les jeunes de Lamuka ont, par la même occasion, appelé toute la jeunesse congolaise à la vigilance, à adopter une posture patriotique conformément à la déclaration de leur coordonnateur, Paulin Mboma.