L’ancien Premier ministre de la RDC et candidat à la présidentielle de décembre 2023, Adolphe Muzito, active la diplomatie pour notamment obtenir des élections transparentes et crédibles, afin de permettre à son pays de se doter des institutions légitimes après le chaos électoral de 2018. Dans ce cadre, il a été reçu lundi 24 avril 2023 au ministère des Affaires étrangères de la Belgique.
Muzito qui s’est lancé dans la course à la magistrature en RDC a échangé à Bruxelles avec le directeur de la région Afrique subsaharienne au ministère belge des Affaires étrangères, Philippe Bronchain. Ils ont évoqué plusieurs sujets, notamment le processus électoral qui, selon le leader de Nouvel Elan, est émaillé de plusieurs irrégularités.
Pour des élections transparentes, crédibles et apaisées, Adolphe Muzito a insisté sur la requalification du processus électoral. Il exige la mise en place d’une « CENI réellement indépendante et une Cour constitutionnelle neutre ».
« Les opérations d’enrôlement s’effectuent en toute opacité, sans implication des parties prenantes. La politisation de la CENI, de la Cour constitutionnelle et des autres institutions régaliennes liées à démocratie. Adolphe Muzito pense qu’il faut une requalification du processus électoral en cours afin d’avoir une CENI réellement indépendante et cour constitutionnelle neutre », a rapporté le porte-parole de Nouvel Elan, Albert Mukulubundu qui faisait partie de la délégation de Muzito.
Doter la RDC d’une armée dissuasive
Les échanges entre Adolphe Muzito et les diplomates belges ont porté aussi sur la situation sécuritaire marquée dans l’Est de la RDC par l’agression rwandaise.
Au sujet de cette crise sécuritaire qui perdure depuis plus de deux décennies, l’initiateur de Nouvel Elan a réitéré sa position de faire la guerre contre le Rwanda, afin d’imposer une paix durable dans cette région riche en ressources minières.
« Adolphe Muzito s’est étendu sur l’occupation de l’Est du pays par les armées de l’EAC, les tueries et pillages des richesses minières par le Rwanda et l’Ouganda. Ainsi donc, il a réaffirmé sa position de faire la guerre contre le Rwanda et de doter la RDC d’une armée dissuasive », a expliqué la même source.
Cependant pour y arriver, le Premier ministre honoraire a soulevé la nécessité d’instaurer une bonne gestion des finances publiques, « afin de disposer des moyens nécessaires pour notre armée ».
Il a aussi évoqué la situation sécuritaire dans la partie Ouest du pays, notamment à Kwamouth, caractérisée par le conflit intercommunautaire entre Teke et Yaka, entraînant une crise humanitaire et des pertes en vies humaines.
Améliorer la situation économique et sociale
La RDC est l’un des pays les plus riches d’Afrique en termes de ressources naturelles, mais mais où près de 50% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté et où l’accès à l’eau et à l’électricité est encore difficile.
Selon Muzito, la situation économique et sociale de la RDC est caractérisée par « une hyperinflation hebdomadaire, d’où une flambée des prix de biens de première nécessités, suivie d’une dépréciation monétaire et d’une perte du pouvoir d’achat des ménages sans précédent. Du retard cumulé de plusieurs mois du paiement des salaires des agents et fonctionnaires l’État Congolais; entraînant une grave crise économique, humanitaire ».
Face à cette situation, il estime avoir une offre politique capable de changer les choses, à travers des réformes sérieuses.
Le présidentiable Muzito a également présenté aux diplomates belges sa vision des relations futures entre la RDC et le royaume de Belgique.