La République démocratique du Congo (RDC) est l’un des quatre pays membres de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) qui se préparent pour les élections générales en 2023. En prélude de ces scrutins, l’organisation régionale a organisé, du 8 au 15 mai, un atelier de formation en faveur de ses observateurs électoraux.
En RDC, les élections sont prévues le 20 décembre. La centrale électorale a rassuré que ce délai sera respecté. Il s’agira de la présidentielle couplée aux législatives nationales, provinciales et à l’élection des conseillers communaux.
Financée par l’Union européenne dans le cadre du 11e Fonds européen de développement (FED), la formation a été conçue pour exposer les observateurs aux réalités sur le terrain où ils seront déployés.
La formation consistait en une variété de sessions de renforcement des connaissances et pratiques sur l’utilisation des outils TIC pour accéder au cycle électoral dont les principales activités sont menées en période pré-électorale, pendant les périodes électorales et post-électorales.
A cette occasion, l’avocat Kabalata a souligné l’importance de veiller à ce que les observateurs adhèrent au code de conduite tel que décrit dans les Principes et directives régissant les élections démocratiques de la SADC, et ceux applicables dans les États membres. Il a ajouté que l’observation inclusive, précise et impartiale des élections nationales, ainsi que le partage d’expériences et d’informations sur le développement démocratique entre les États membres, sont les principaux facteurs permettant de renforcer l’intégrité électorale.
Ces observateurs devraient être déployées cette année au Zimbabwe, à Eswatini, en République démocratique du Congo et à Madagascar. Selon la SADC, ils contribuent au renforcement de la démocratie en facilitant le suivi de la mise en œuvre des normes électorales régionales, en identifiant les domaines à développer dans les systèmes électoraux des États membres, en effectuant des examens électoraux et en faisant des recommandations.
Par le biais de la Mission d’observation électorale de la SADC (SEOM), l’organisation régionale participe à l’observation des élections dans tous ses États membres. La SEOM observe les élections conformément à la pratique adoptée, qui aide les États membres à garantir des élections régulières et crédibles, à savoir l’approche d’observation électorale à trois niveaux qui comprend des évaluations préélectorales, des évaluations pendant les élections et des évaluations postélectorales.