Face aux Occidentaux qui agissent en « gendarmes du monde », la Chine se présente comme un partenaire fiable et respectueux de la souveraineté des autres Etats, « disposé » à travailler avec l’Afrique pour sauvegarder fermement les droits et intérêts légitimes de chacun.
L’Empire du Milieu s’oppose résolument à l’ingérence des forces extérieures dans les affaires intérieures des pays africains et à la création d’affrontements et de conflits en Afrique, a déclaré jeudi 25 mai le chef de la diplomatie chinoise, Qin Gang, au cours de la réception organisée à Beijing à l’occasion de la célébration de la Journée de l’Afrique, en présence notamment des ministres des Affaires étrangères de la RDC et de l’Éthiopie.
La Chine dit plutôt soutenir la partie africaine dans sa réponse indépendante aux défis de sécurité, de développement et de gouvernance, et promouvoir activement la mise en œuvre de la « Vision de la Corne de l’Afrique pour développement pacifique ».
« Nous apprécions le maintien par la partie africaine d’une position juste et son adhésion au principe d’une seule Chine, et nous sommes disposés à renforcer davantage le soutien mutuel avec la partie africaine sur les questions concernant la souveraineté, le développement et la dignité de l’autre », a déclaré le conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères de la Chine.
Renforcer la capacité de l’Afrique à lutter contre le terrorisme
La Chine se dit disposée à travailler avec l’Afrique pour parvenir à une sécurité commune. Qin Gang a assuré que son pays continuera d’adhérer au concept de sécurité commune, globale, coopérative et durable, s’unira pour mettre en œuvre l’initiative de sécurité mondiale proposée par le président Xi Jinping.
Dans ce cadre, Pékin entendre soutenir l’optimisation des efforts de l’ONU pour maintenir la stabilité et promouvoir la paix en Afrique, et renforcer la capacité de l’Afrique à lutter contre le terrorisme et à maintenir la stabilité.
« La Chine apaisera les questions brûlantes en Afrique et dans le monde et encouragera la communauté internationale à travailler ensemble pour faire face à la sécurité alimentaire et énergétique, au changement climatique et aux catastrophes naturelles, à la prévention et au contrôle des maladies infectieuses et à d’autres défis de sécurité non traditionnels », a-t-il souligné.
Adhésion de l’Union africaine au G20
Le pays Xi Jinping est favorable à la réforme du système de gouvernance mondiale pour renforcer la présence de l’Afrique au sein des institutions internationales.
A ce sujet, la Chine a pris l’engagement de renforcer, en temps opportun, la communication stratégique avec la partie africaine sur les grands problèmes internationaux et régionaux, de soutenir fermement les propositions justes de l’Afrique, de traduire les exigences communes de la Chine et de l’Afrique en actions conjointes et de sauvegarder conjointement les intérêts communs des pays en développement.
« La Chine soutiendra pleinement l’Afrique du Sud dans l’organisation du sommet des BRICS de cette année, continuera de promouvoir le G20 pour inclure l’Union africaine en tant que membre égal et continuera de rassembler le puissant pouvoir d’unité et de revitalisation des pays en développement », a précisé Qin Gang.
L’Empire du Milieu a aussi exprimé sa disponibilité à travailler avec ses amis africains pour continuer à se donner la main et à aller de l’avant courageusement, à construire une communauté de destin sino-africaine de haut niveau et à créer en permanence un avenir meilleur pour les relations sino-africaines.