Le président du Comité des ministres de la SADC chargés de la gestion des risques de catastrophe, Peter Kazadi, a exhorté la région à accroître sa préparation à la lutte contre le changement climatique et les catastrophes naturelles, et chercher en permanence à améliorer la gestion des risques.
Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur de la RDC a fait cette exhortation au cours de la réunion du Comité des ministres responsables de la gestion des risques de catastrophe de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) tenue à Kinshasa du 23 au 25 mai 2023.
Dans son discours, Peter Kazadi est revenu sur les récentes pluies torrentielles à Bushushu et Nyamukubi à Kalehe, au Sud-Kivu, qui ont causé d’importants dégâts, inondations et coulées de boue, occasionnant plus de 400 morts et plus de 2 500 disparus.
Aussi, a-t-il a attiré l’attention sur les dégâts et les pertes dans la région, en particulier à Madagascar, au Malawi, au Mozambique et en Afrique du Sud, où près de 2 000 vies ont été perdues entre mars et mai de cette année. Cela s’ajoute aux milliards de dollars perdus en biens et en dommages aux infrastructures.
Par ailleurs, le patron de la territoriale de la RDC a félicité la région pour l’élaboration du cadre de planification régional multirisque 2022-2030 et du plan d’urgence régional multirisque de la SADC 2022-2023 qui guidera l’élaboration de plans d’urgence régionaux multirisques annuels basés sur les catastrophes sectorielles actuelles.
Au cours de la réunion, les ministres ont examiné des documents régionaux stratégiques visant à renforcer la réduction coordonnée des risques de catastrophe. Ils ont reçu aussides rapports sur l’état de la mise en œuvre des activités du programme régional d’évaluation et d’analyse de la vulnérabilité, y compris l’élaboration du plan stratégique 2023-2030 de la SADC (RVAA), la coordination et gestion du système RVAA et finalisation de l’étude sur la facilité régionale de financement des risques de catastrophe.
Le Comité des ministres responsables de la gestion des risques de catastrophe a réuni les ministres ou leurs représentants de l’Angola, du Botswana, de la République démocratique du Congo, de Madagascar, du Malawi, du Mozambique, de la Namibie, de l’Afrique du Sud, de la République-Unie de Tanzanie, de la Zambie et du Zimbabwe.
Cet organe est chargé de renforcer la réduction des risques de catastrophe (RRC), d’améliorer la coopération régionale en matière de compréhension et de promouvoir des interventions et des approches coordonnées de la gestion des risques de catastrophe (RRC) dans la région de la SADC.