L’international congolais évoluant à l’Olympique de Marseille (OM) en France, Chancel Mbemba Mangulu a poussé un gros coup de gueule contre l’agression rwandaise en République démocratique du Congo (RDC), son pays natal.
L’activisme des groupes armés et les opérations des forces armées rwandaises dans l’Est de la RDC ont coûté la vie à plusieurs millions de personnes. Une ONG américaine, International Rescue Committee, avait chiffré à 5,4 millions de morts le bilan des combats au Kivu sur la période 1998-2007.
Chancel Mbemba en a marre. Le chouchou du Vélodrome a, dans une interview accordée à la chaîne Free Ligue 1, appelé le président rwandais, Paul Kagame, à retirer ses troupes du territoire congolais, pour un retour de la paix durable.
Celui que les Congolais ont surnommé « Demi dieu » ne veut plus voir le sang de ses frères et sœurs coulé à cause des velléités expansionnistes du régime de Kigali. Alors que le gouvernement rwandais continue de nier son soutien aux rebelles du M23, qui occupent quelques localités dans la partie orientale de la RDC, le défenseur central de l’OM affirme que, c’est Kagame qui alimente cette guerre.
« S’il vous plaît monsieur Kagame, je sais très bien que tu es papa. Quand est-ce que tu vas arrêter ? Parce que c’est toi qui es numéro un, tu as la commande de la guerre. S’il vous plaît, tu es là, tu es capable d’arrêter tout », a-t-il dit.
Dans un rapport transmis au Conseil de sécurité de l’ONU, des experts mandatés par cette organisation ont affirmé avoir collecté des « preuves substantielles » démontrant « l’intervention directe des forces de défense rwandaises (RDF) sur le territoire de la RDC ».
Les autorités congolaises ont demandé à l’ONU l’examen de ce document qui a aussi confirmé que l’armée rwandaise a « fourni des renforts de troupes au M23 pour des opérations spécifiques, en particulier quand celles-ci visaient à s’emparer de villes et de zones stratégiques ».
Le président congolais, Félix Tshisekedi qui a dirigé vendredi une réunion de sécurité sur la crise sécuritaire dans l’Est du pays a rassuré que « toutes les les mesures sont prises pour barrer la route aux aventures du Rwanda et du mouvement terroriste M23 ».
Ce samedi, l’armée congolaise a affirmé détenir des faits « probants » et des renseignements « précis » qui renseignent de la présence dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu, d’un corps expéditionnaire des forces spéciales de l’armée rwandaise.
Les troupes rwandaises sont, selon le porte-parole des FARDC, chargées « de commettre un autre massacre ciblé contre des Tutsis congolais afin d’attribuer ces actes ignobles aux Forces armées de la République démocratique du Congo et de trouver un alibi convaincant pour justifier devant l’opinion internationale la présence des troupes d’agression rwandaises en RDC ».
Reagan Ndota