La Zambie qui se prépare à assumer la présidence de l’Organe de la SADC sur la paix et la sécurité en août, a sollicité le soutien de l’ONU pour maintenir efficacement la paix et la sécurité dans la région. Cette demande a été formulée lundi par le président zambien, Hakainde Hichilema au cours de son entretien avec le chef des opérations de paix de l’ONU, Jean-Pierre Lacroix, qui séjournait à Lusaka après l’étape de Luanda.
Lors du sommet de Windhoek, l’Organe de sécurité de la SADC et les pays contributeurs à la FIB avaient approuvé le déploiement des troupes dans le cadre de la Force en attente de la SADC à titre de réponse régionale en soutien à la RDC pour rétablir la paix et la sécurité dans l’Est du pays.
Le président Hichilema qui s’est entretenu avec Lacroix, a réaffirmé l’engagement de la Zambie à continuer de contribuer aux efforts de maintien de la paix car, explique-t-il, « l’instabilité dans n’importe quelle partie du monde affecte la stabilité partout dans le monde ». Il a souligné que la paix est une condition préalable fondamentale du développement économique.
« Nous avons été ravis d’avoir eu l’occasion d’engager des discussions avec M. Jean-Pierre Lacroix, le secrétaire général adjoint aux opérations de paix de l’ONU, et sa délégation aujourd’hui à State House. Nos pourparlers ont principalement porté sur le partenariat entre l’ONU et la Zambie, en particulier en ce qui concerne notre contribution aux opérations de maintien de la paix. La Zambie a une fière histoire de s’engager dans des efforts de maintien de la paix avec l’ONU, datant de 1988, lorsque nous avons déployé pour la première fois des soldats de la paix. Actuellement, nous avons un nombre important de troupes déployées dans différentes opérations de paix dont la majorité dans la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations unies en République centrafricaine (MINUSCA) », a-t-il indiqué.
Alors que la Zambie se prépare à assumer la présidence de l’Organe de la SADC sur la paix et la sécurité en août, Hakainde Hichilema demandé le soutien de l’ONU pour maintenir efficacement la paix et la sécurité dans la région.
Le secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, a entamé dimanche dernier une tournée de 11 jours en Afrique. Avant Lusaka, il était à Luanda, en Angola où il a eu des échanges avec le président João Lourenço sur l’insécurité dans l’Est de la RDC. Après la Zambie, Lacroix est attendu à Kinshasa et à Goma, en RDC, où ll va visiter la Monusco et échanger avec les autorités congolaises.