L’opposition projette une nouvelle marche le 21 juin à Kinshasa, sans en dire plus sur les objectifs. Elle partira du quartier 3 dans la commune de Masina pour chuter à la 1ère Rue Limete. Cependant, cet itinéraire viole l’arrêté N°SC/329/CAB/GVK/GNM/2021 du 30 Septembre 2021 instituant les zones neutres dans la ville de Kinshasa, où aucune manifestation politique ne peut être organisée.
Dans une lettre d’information adressée au gouverneur de Kinshasa, les partis de l’opposition ECiDé, Ensemble pour la République, LGD et Envol, ont demandé à l’autorité urbaine de prendre des mesures nécessaires pour l’encadrement et la sécurisation de cette marche, qui interviendra un mois après celle qui a été réprimée dans la commune de Ngaba, pour violation de l’itinéraire.
« En application de l’article 26 de la Constitution, nos partis politiques, Engagement pour la citoyenneté et développement, ECiDe en sigle, Ensemble pour la République, « Ensemble en sigle, Leadership et Gouvernance pour le Développement, LGD en sigle et le Parti de l’Envol de la RD. Congo, Envol » en sigle, vous informent qu’ils organiseront une marche pacifique en date du 21 juin 2023 à 9 Heures, laquelle partira du quartier 3 dans la commune de Masina en passant par le Boulevard Lumumba pour chuter à la place saint Raphaël 1ère rue Limete », ont écrit les secrétaires généraux de ces partis.
Selon les sources proches de l’hôtel de ville, le gouverneur Ngobila ne pourrait pas prendre acte de cette manifestation car, l’itinéraire choisi par l’opposition viole l’arrêté instituant les zones neutres, qui sont : « la commune de la Gombe, le Palais du Peuple et ses environs ainsi que de l’axe routier compris entre le Pont Matete et l’Aéroport International de N’Djili ».
Gentiny Ngobila avait motivé sa décision par le fait que lesdites zones constituent des points ultra-sensibles, dispositif dont la moindre perturbation est de nature à paralysie les activités politiques, diplomatiques, commerciales et autres dans la capitale.
Le jeudi 25 mai, un Sit-In de l’opposant prévu devant le siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a été empêché, « puisque organisé dans la zone neutre ». Bien avant la marche du 21 juin, les opposants vont organiser un meeting à la place Sainte Thérèse le 17 juin.