La redevance logistique terrestre (RLT) est une taxe perçue par la Société commerciale des transports et ports (SCTP), ex-Onatra et la Societe nationale des chemins de fer (SNCC). Elle est payée par les transporteurs sur toutes les marchandises qui sont transportées dans les trains.
Le gouvernement congolais a décidé de la supprimer à l’importation pour la SCTP et à l’exportation pour la SNCC, afin de rendre l’économie congolaise compétitive, a expliqué le ministre du Commerce extérieur.
L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) se dit « préoccupée » par cette décision qu’elle qualifie « d’inique ». Selon l’organisation dirigée par Georges Kapiamba, les deux sociétés n’ont pas été préalablement consultés par le gouvernement. Dans la foulée, elle exprime sa crainte de voir la SCTP et la SNCC être désormais condamnées, notamment à la faillite.
« L’ACAJ a suivi les récentes mesures gouvernementales supprimant des prélèvements substantiels de certains organismes et entreprises publics au motif d’amélioration du climat des affaires. Elle est particulièrement préoccupée par la suppression de la Redevance logistique terrestre. (RLT), créée pour sauver la SCTP et la SNCC sans les avoir préalablement consultées! L’ACAJ craint que ces sociétés ne soient désormais condamnées à la faillite et la suppression des emplois! », a fustigé cette organisation de la société civile qui promet de publier dans les prochaines heures, un communiqué plus élaboré, pour démontrer l’iniquité de cette mesure.
La décision du gouvernement pourrait préjudicier les deux sociétés. « C’est grâce à cette redevance que la SCTP, de même que la Société nationale des Chemins de fer( SNCC) tiennent face aux multiples charges de fonctionnement », expliquait l’intersyndical de la SCTP qui exigeait au début de l’année la prorogation de la RLT.
L’exécutif national était même appelé à orienter cette redevance dans l’achat des nouveaux trains en vue de relancer les transports ferroviaires dans la ville de Kinshasa et sur l’axe Kinshasa- Matadi.
Reagan Ndota