Afriquactu
  • Actualité
  • Politique
  • Economie
  • Culture
  • Justice
  • Autres
    • Nation
    • Santé
    • Société
    • Sport
    • Vidéos
    • Afrique
    • Monde
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Afriquactu
Pas de résultat
Afficher tous les résultats

RDC : sous les auspices de la Fondation Briser Le Silence, les jeunes de Mbandaka et de Goma à l’école de l’entrepreneuriat

AfriquActu Par AfriquActu
15 juin 2023
Dans Economie

Le mardi 13 juin 2023 a été un jour mémorable pour la Fondation Briser Le Silence. Sous l’impulsion de sa marraine, Jeanine Mabunda, cette association sans but lucratif (asbl) a organisé en virtuel un atelier en faveur de la jeunesse de Mbandaka, avec la participation de ceux de Goma. Ils ont eu des merveilleux moments d’échange et de partage d’expériences d’affaires.

Cet atelier organisé à la demande des bénéficiaires était parti d’un constat : malgré les guerres répétitives et l’insécurité à l’est de la RDC, la jeunesse du Kivu arrive tant bien que mal à entreprendre avec plus de dynamisme que celle d’autres provinces de la RDC. Et curieux, les jeunes de Mbandaka ont bien voulu échanger avec ceux de Goma pour en savoir un peu plus sur ce dynamisme dans les affaires. La Fondation Briser Le Silence qui fait de l’autonomie de la jeunesse son cheval de bataille a simplement organisé ladite rencontre dans le noble but de favoriser ces échanges.

Ayant pour mission l’éveil du dynamisme de la jeunesse en matière de l’entrepreneuriat, l’atelier lui-même a été basé sur un riche exposé sur les bases de l’entrepreneuriat pour jeunesse autonome.

Lire aussi :  RDC : Félix Tshisekedi instruit le gouvernement à viabiliser la Caisse nationale de péréquation

L'atelier sur l'entrepreneuriat de jeunes de Mbandaka a été une occasion de favoriser les échanges des aspirations économiques de jeunes (l'avenir de la RDC) en vue du développement.
Ne dit-on pas que si tu m'apprends à pêcher je n'aurai jamais faim. pic.twitter.com/QIylZWgH4p

— Fondation BLS (@FondationBLS) June 14, 2023


Christopher Mukoka, en sa qualité de vice-président en charge de la Commission nationale des jeunes entrepreneurs de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) a expliqué les bases de l’entrepreneuriat ainsi que les principes directeurs à observer si on veut obtenir des meilleurs résultats. Il a insisté sur le fait que les jeunes doivent s’impliquer dans l’entrepreneuriat afin de gagner le combat de l’autonomisation financière. Et aucune réussite ne s’obtient sans sacrifice, a-t-il enchaîné, en détaillant divers domaines dans lesquels chacun peut fonder ses activités. Avant de glisser dans le jeu de questions-réponses, Christopher Mukoka, dont l’exposé a été d’une grande qualité a partagé son expérience personnelle avec les jeunes présents en leur demandant de bannir la peur.

Pour sa part, Gladys Mambulu, directrice de la Fondation Briser Le Silence, a tenu à féliciter tous les participants pour leur implication sans oublier le formateur. Et pour terminer la marraine de la Fondation Briser Le Silence, Jeanine Mabunda, a demandé aux participants de mettre en pratique toutes ces stratégies (celles enseignées par le formateur ou celles communiquées par leurs collègues de Goma).

Lire aussi :  RDC: le gouvernement lance le recrutement du personnel de la DGTCP ce lundi


Et c’est dans une grande et belle ambiance que l’atelier ayant regroupé près de 200 participants a été clôturé dans la salle polyvalente du Centre d’accueil Tomodja de Mbandaka. Ils devront identifier les atouts et les opportunités de la province de l’Équateur.

« Je voudrais ici interpeller la conscience de la jeunesse sur la formation suivie en ce jours, parce que ce sont les entrepreneurs qui développent les pays », a indiqué Théophile Lokoko, coordonateur provinciale de la Fondation Briser Le Silence à Mbandaka.


« Nous, les jeunes de Mbandaka, qui semblions être oubliés et négligés par nos décideurs, grâce à la Fondation Briser Le Silence, et au travers de cet atelier, nous avons retrouvé la valeur que nous avions perdue. Nos remerciements à l’honorable Jeanine Mabunda pour cette initiative », a déclaré Gédéon Bamae Likoko, participant à l’atelier.

Lire aussi :  RDC : "les performances économiques de 2022 étaient très résilientes" (FMI)


« Nos sincères remerciements à notre chère maman Jeanine Mabunda Lioko, pour cette volonté et l’amour de la patrie manifesté envers nous ces enfants de l’Équateur et précisément nous de Mbandaka, pour cette belle formation dont nous avons été bénéficiaire », a ajouté Alex Biando Bongo, un autre participant à l’atelier.


« Cet atelier a été d’une grande importance car nous avons été encouragés d’avoir un esprit créatif et nous permettre d’être autonomes nous-mêmes et responsables, en tant que jeunes ; être capables de créer nos propores entreprises lorsque nous n’arrivons pas à trouver de l’emploi. C’est une initiative louable de la Fondation Briser Le Silence, que je remercie » , a affirmé Suzanne Saga, jeune entrepreneure de la ville de Mbandaka.


« Nous avons entendu et compris certaines choses que nous ignorions auparavant sur comment créer une petite entreprise, comment devenir un bon leader, un bon entrepreneur mais aussi certaines techniques que nous pourrons appliquer pour le développement de notre province et particulièrement la ville de Mbandaka » , a dit Isaac Bofeko, l’un des participants à l’atelier.

PartagerTweeterEnvoyer
AfriquActu

AfriquActu

Afriquactu.net lutte contre la désinformation à l'ère ou le paysage de la communication est influencée par plusieurs facteurs, soulevant des questions sur la qualité, l'impact et la crédibilité du journalisme.

À ne pas rater

Economie

Les USA soutiennent la RDC dans la quête de sa souveraineté économique

4 décembre 2024
Biden, Tshisekedi, Lourenço et Hakainde se penchent sur le Corridor de Lobito
Economie

Biden, Tshisekedi, Lourenço et Hakainde se penchent sur le Corridor de Lobito

4 décembre 2024
Economie

RDC : parallèlement à l’UE, la Hongrie décide de lancer un « programme global de coopération stratégique »

1 octobre 2024
Economie

OCDE : la RDC signe la convention multilatérale sur la Règle d’ajustement à l’impôt

19 septembre 2024
Economie

RDC : le FMI achève la sixième revue et décaisse 224,7 millions $

4 juillet 2024
Economie

L’UE et le Rwanda signent un accord sur les chaînes de valeur des matières premières critiques

19 février 2024

À la une

  • Accord de paix Kinshasa-Kigali : Washington réussit son pari
  • Goma : Joseph Kabila chaleureusement accueilli par l’AFC-M23
  • RDC : la mise en œuvre de la résolution 2773 au cœur d’une réunion du CS de l’ONU
  • Est de la RDC : la violence persistante continue de provoquer des déplacements massifs
  • RDC : « les autorités doivent adopter une position ferme contre la corruption, l’impunité et les discours de haine » (Volker Türk)

Dernières Actualités

Besoin d’un site web ? Contactez Tuasa Malongi

15 août 2020
Nord-Kivu : Le trafic routier Goma-Butembo suspendu suite à l’insécurité

Nord-Kivu : Le trafic routier Goma-Butembo suspendu suite à l’insécurité

25 mai 2022
Installation des réfugiés « angolais » à Kikwit : Nouvel Elan craint une infiltration incontrôlée

Installation des réfugiés « angolais » à Kikwit : Nouvel Elan craint une infiltration incontrôlée

25 mai 2022
Attaques du M23: la Belgique exige le respect de l’intégrité territoriale de la RDC

Attaques du M23: la Belgique exige le respect de l’intégrité territoriale de la RDC

27 mai 2022
Elections transparentes en RDC : la Monusco interpelle la famille politique de Félix Tshisekedi

Elections transparentes en RDC : la Monusco interpelle la famille politique de Félix Tshisekedi

27 mai 2022
Dossier M23 : le silence de l’Union africaine inquiète à Kinshasa

Dossier M23 : le silence de l’Union africaine inquiète à Kinshasa

27 mai 2022
Facebook Twitter Youtube
Afriquactu

Afriquactu.net est un média africain ayant son siège social en République démocratique du Congo (RDC). Avec une équipe dynamique composée, notamment des journalistes et correspondants dans plusieurs pays africains et en Europe, Afriquactu.net lutte contre la désinformation à l'ère ou le paysage de la communication est influencée par plusieurs facteurs, soulevant des questions sur la qualité, l'impact et la crédibilité du journalisme.

Contact :

 +243 842 158 165 – +243824813526

[email protected]

AfriquActu

Restez informer 24h/24 sur l’actualité africaine et de la République Démocratique du Congo. Informer sans déformer

© AfriquActu.net - Tous droits réservés.

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Actualité
  • Politique
  • Economie
  • Culture
  • Justice
  • Autres
    • Nation
    • Santé
    • Société
    • Sport
    • Vidéos
    • Afrique
    • Monde

© AfriquActu.net - Tous droits réservés.