Avec un énième siège inauguré dimanche 18 juin 2023 à Bukavu, Nouvel Elan, parti de l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito, quadrille la province du Sud-Kivu. L’objectif est d’être la première force politique à l’issue des législatives nationales et provinciales prévues en décembre 2023.
Une trentaine de sièges à la députation nationale sont réservées à cette province. Et Nouvel Elan entend rafler la majorité. Pour y arriver, le parti de Muzito continue d’étendre ses tentacules. Dimanche dernier, le secrétaire national en charge de la presse et des médias, Alain Shukuru a inauguré un autre siège à Bukavu, chef-lieu de la province.
Dans cette partie Est de la République démocratique du Congo (RDC), Nouvel Elan qui, dans son programme, priorise la défense de l’intégrité du territoire national et le rétablissement de la souveraineté monétaire, gagne davantage la confiance de la population.
« Emerveillée par ce bijou sorti de terre par un parti politique, une première dans ce coin du pays, la population a remercié l’initiateur de Nouvel Elan en remettant à son représentant des présents tels que chèvres pour symboliser la remise du pouvoir ancestral pour accompagner la candidature d’Adolphe Muzito à la magistrature suprême », a commenté un cadre du parti.
Au cours de la cérémonie d’inauguration de ce siège, Alain Shukuru s’est vu offrir un bâton de chef coutumier, signe de l’autorité traditionnelle, « toujours dans le but de manifester leur soutien à leur fils et à l’initiateur de Nouvel Elan, Adolphe Muzito, candidat à la présidentielle de 2023 ».
Au Sud-Kivu, Nouvel Elan dispose de plusieurs sièges. Des adhésions sont signalées chaque jour. Les Sud-Kivutiens sont déterminés à accompagner ce parti et son leader pour une victoire écrasante aux joutes électorales de décembre 2023.
Avec une base électorale réelle et active, le parti Muzito entend « maximiser le nombre d’élus dans ses rangs afin de gérer la province et disposer d’une majorité parlementaire », a expliqué Alain Shukuru.