Touchée par la promiscuité totale dans laquelle vivent les détenus de la prison d’Ilebo, dans la province du Kasaï, au centre de la RDC, la Fondation Emmanuel Makinda a fait preuve de charité, en répondant aux besoins des nécessiteux.
Le président du comité local de cette structure qui milite pour le social des Kasaïens a effectué une descente mardi 20 juin à prison d’Ilebo. Il était question d’offrir des vivres et non-vivres aux prisonniers détenus dans cette maison carcérale.
« Dans le cadre de la Fondation, c’était impératif de faire ça. La Fondation Emmanuel Makinda dont son initiateur est cadre du parti politique Alliance des Congolais Bâtisseurs (ACB) de l’honorable Guy Mafuta Kabongo, a pensé à nos frères qui sont en prison pour leur venir en aide. Nous avons apporté les vivres pour les assister : la farine, la nourriture et l’argent qui peuvent leur permettre de vivre », a indiqué François Buketo, président du comité local de la Fondation Emmanuel Makinda.
Dans la foulée, il a précisé que, dans les prochains jours, le député national Guy Mafuta Kabongo, président du parti, sera à Ilebo.
« D’ici là, le président de la Fondation et l’autorité morale de l’ACB Guy Mafuta viendront en personnes ici en prison compatir avec nos frères et sœurs. Je ne peux que vous dire merci et au directeur de prison qui a accepté de nous recevoir », a-t-il ajouté.
Dans la prison d’Ilebo, les détenus vivent dans des conditions très difficiles. L’Etat alloue peu de moyens pour leur alimentation. Selon certains rapports, beaucoup de prisonniers meurent en détention faute des soins de santé adéquats et d’alimentation.
Faustin Nkumbi