L’ancien Premier ministre, Adolphe Muzito était très attendu à Idiofa, territoire situé dans la province du Kwilu. La marrée humaine drainée en est la preuve. Les populations de Banga, Belo, Bulwem, Kalanganda, Kanga, Kapia, Kipuku, Madimbi, Mateko, Sedjo, Yassa Lokwa ont rendu historique la visite de celui qui est déjà présenté comme le prochain locataire du Palais de la Nation.
Pour son retour après plusieurs années d’absence, ce samedi 25 février, le Premier ministre honoraire a eu droit à un accueil triomphal de la part des milliers de membres, cadres et sympathisants de Nouvel Elan.
« Dès l’entrée d’idiofa sur le Boulevard Lumumba, le leader de Nouvel Elan et toute sa délégation ont du marché pendant 2 heures pour atteindre le siège du parti situé à plus ou moins 5km. Tout le monde voulait voir le fondateur de l’université populaire et le rédacteur de différentes tribunes sur les questions touchant la société congolaise », ont expliqué les sources locales.
Prenant la parole du haut de la tribune aménagée pour la circonstance, Adolphe Muzito que d’aucuns appellent le « visionnaire du Congo » s’est dit « flatté » de revenir sur les terres de Mulele, Gizenga et Kimbangu, avant de décliner les raisons de cette visite consistant en des consultations de la base dans le cadre de l’élaboration de de l’offre politique de Nouvel Elan pour les échéances futures et la sensibilisation qu’il préconise pour éradiquer les conflits de terre tel que vécu dernièrement à Kwamouth, par la titrisation des terres des communautés locales.
Le lendemain matin, Adolphe Muzito a été présenté aux fidèles de l’église Saint Luanga, en marge de la messe du dimanche.
A cette occasion l’officiant du jour, le père Deo Mongoma a loué les réalisations du Premier ministre honoraire, Adolphe Muzito non seulement pour l’espace Grand Bandundu en particulier, mais aussi pour le pays en général.
Dans l’après-midi, l’initiateur de Nouvel Elan et ancien Premier ministre, Adolphe Muzito a animé une université populaire en la salle noailles l’auditorium de lycée Laku-Lanza, prise d’assaut par les forces vives d’Idiofa et des notabilités de cette contrée venus en grand nombre.
Au menu des échanges, les préoccupations de la population d’idiofa en matière de route, eau, électricité, santé et éducation, etc. ainsi que la recherche des solutions aux conflits fonciers récurrents dans le pays à l’instar de Kwamouth par la titrisation des terres.
Après Idiofa, Adolphe Muzito met le cap sur Gungu, situé sur la rive occidentale de la rivière Kwilu, au Sud-Est du chef-lieu provincial, Bandundu-Ville.