Les deux pays ont signé mercredi à Kampala quatre protocoles d’accord, qui portent sur « l’exemption de visa, la coopération agricole, la création d’une commission permanente conjointe et la déclaration conjointe ».
La signature de ces documents est intervenue à l’occasion de la visite d’Etat du guide suprême de la République islamique d’Iran, Syed Ebrahim Raisi. A cette occasion, le président ougandais, Yoweri Museveni, a assuré son homologue que l’Ouganda est prêt à poursuivre la coopération et les bonnes relations qui existent depuis la révolution islamique.
« Nous sommes toujours prêts à coopérer avec l’Iran et ce domaine de coopération est direct », a déclaré le président Museveni, ajoutant que la coopération est due à la position anti-impérialiste de l’Iran, une raison pour laquelle il s’est rendu à plusieurs reprises en Iran et la plupart des présidents iraniens ont visité l’Ouganda par le passé.
Yoweri Museveni a fait remarquer à la délégation iranienne qu’il n’y a rien que l’Ouganda ne puisse produire en raison de son bon climat. Il a mentionné des articles, en particulier de la nourriture; les bananes, le maïs, le café, le cacao et le poisson, ajoutant que le problème a toujours été l’accès aux marchés et que la coopération de l’Iran est utile.
« Nous pouvons faire beaucoup de commerce ensemble. L’Iran a des expériences que nous n’avons pas », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le président ougandais a remercié la République islamique d’Iran pour l’avoir motivé à développer les ressources pétrolières de l’Ouganda, en particulier en construisant une raffinerie de pétrole.
« Nous avons ici un peu de pétrole que nous avons découvert il y a quelques années. Certaines personnes nous ont découragés de construire une raffinerie de pétrole en disant que ce n’était pas rentable, je me suis demandé pourquoi de nombreux pays continuent d’avoir des raffineries si elles ne sont pas rentables ! Alors, quand je suis revenu, j’ai posé mon pied et j’ai dit que nous construisions une raffinerie de pétrole et développions une industrie pétrochimique. Ainsi, vous pouvez voir les domaines de complémentarité et j’exhorte les ministres à prendre cette question au sérieux », a indiqué Museveni, rappelant que lors de sa visite en Iran, il avait été informé que le pays islamique disposait de neuf raffineries de pétrole et qu’il en construisait davantage.
Pour sa part, le président de la République islamique d’Iran a remercié le président Museveni pour l’accueil chaleureux lui réservé en Ouganda dans le cadre de sa mission visant à élargir davantage ses relations bilatérales avec des pays africains amis et alignés dans la diplomatie économique et les relations politiques.
Raisi a déclaré que l’Iran était prêt à partager ses expériences avec l’Ouganda dans des domaines tels que l’énergie, le pétrole et la technologie. Il a également félicité le président Museveni pour sa fermeté contre l’homosexualité, affirmant que ce n’est pas seulement contraire à la culture et aux valeurs familiales, mais aussi à la race humaine.
« Le président Raisi a déclaré que l’Iran était prêt à marcher avec l’Ouganda dans ce combat. Il a également salué le président Museveni pour avoir défendu la paix et la stabilité sur le continent africain en s’impliquant dans la lutte contre le terrorisme, l’extrémisme et d’autres formes de violations des droits de l’homme », a rapporté la présidence ougandaise.
Ebrahim Rais devient le 3e président iranien à se rendre en Ouganda après Mahmoud Ahmadinejad en avril 2010 et Akbar Hashemi Rafsanjani en 1996.