Dans l’Est de la RDC où le conflit armé dure depuis plus de 20 ans, les rebelles du M23 jouent un rôle central, dénonce le groupe parlementaire de la France Insoumise, mouvement dirigé par Jean-Luc Mélenchon, qui a proposé à l’Assemblée nationale française une résolution condamnant le soutien du Rwanda à ce mouvement rebelle.
Le M23 est l’acteur principal des violences et des exactions observées dans l’Est de la RDC, a condamné Carlos Martens Bilongo, initiateur de la résolution. Selon lui, ce texte a une portée symbolique dans le contexte qu’il n’autorise aucune désinvolture tant dans l’analyse des faits que dans la réaction diplomatique.
« Nous proposons aujourd’hui une résolution qui vise à condamner le soutien de la République du Rwanda au groupe rebelle du M23… A travers cette résolution, nous souhaitons condamner sans réserve l’instrumentalisation par le Rwanda de ce groupe armé qui se livre, dans la région de l’Est de la RDC, à des comportements inhumains, des exactions inqualifiables, dans ce qui,’ est à l’origine, un conflit basé sur des manipulations des clivages ethniques, mais s’inscrit de plus en plus dans une démarche de prédation des ressources, notamment minières au bénéfice des pays étrangers », a-t-il déclaré devant la presse ce mercredi 19 juillet 2023.
L’élu de Val d’Oise a précisé que les faits dénoncés dans leur résolution sont établis notamment par le rapport de l’ONU et par plusieurs ONG.
« Le soutien du Rwanda au M23 est établi par un rapport sans aucune ambiguïté de l’ONU… Ce rapport a établi de façon certaine la participation de l’armée rwandaise à des attaques sur les militaires congolais, des preuves de la présence des soldats rwandais sur le territoire congolais ou encore des preuves des arrestations des soldats rwandais en RDC », a-t-il dénoncé, ajoutant que la prédation des ressources est établi par un rapport de l’ONG Global Witness du 22 avril 2022, qui révèle que 90% du volume exporté par le Rwanda des minerais 3T sont introduits illégalement à partir de la RDC.
« Pour permettre cette appropriation des ressources, le M23 s’est rendu coupable des exactions d’une cruauté rare, massacres, viols de masse ou encore pillages. Ce groupe a répandu l’horreur, la terreur et la désolation dans la région », a dénoncé Carlos Martens Bilongo.
A travers cette résolution, la France Insoumise demande au gouvernement de condamner sévèrement le Rwanda pour son soutien au M23.