Quelques heures après la publication par la CENI, de la liste provisoire des candidatures déclarées recevables et irrecevables à l’élection des députés nationaux, le camp Fayulu qui a refusé de déposer les dossiers de ses membres, conditionnant sa participation aux élections à l’audit indépendant du fichier électoral, a réagi.
Le coordonnateur de la coalition Lamuka-Fayulu, professeur Matthieu Kalele a, dans une déclaration faite vendredi 11 août 2023, rassuré les Congolais du bien-fondé de la décision de sa famille politique de ne pas déposer les candidatures de ses membres.
Cependant, il a précisé que cette décision ne doit pas être interprétée comme un boycott des élections. « Lamuka réaffirme avoir ses listes prêtes mais attend l’annonce de l’audit indépendant pour les déposer », a-t-il dit.
Selon ce regroupement politique, le rapport d’audit produit par les experts mandatés par la CENI est « superficiel et ne rassure pas les parties prenantes, sauf évidemment la famille politique de M. Tshisekedi ».
Dans la foulée, Lamuka a dénoncé avec la dernière énergie « l’entêtement de la CENI à s’enfermer dans un manque de transparence criant du processus électoral en cours; et ce, depuis l’appel d’offres pour la passation des marchés jusqu’à la production de ce qu’elle appelle fichier électoral ».
Déterminé à obtenir des élections transparentes pour doter le pays des institutions légitimes, Lamuka a mis en garde les animateurs de la CENI contre toute tentative de coup de force à travers « ce processuset annonce qu’elle les tiendra pour responsables, solidairement avec le pouvoir en place, de tout ce qui pourrait résulter à la suite d’une crise politique dont ils sont les seuls géniteurs ».
Lamuka « demande au peuple congolais de ne jamais accepter une parodie d’élections destinée à légitimer des personnes choisies d’avance, à travers une tricherie bien orchestrée; encourage la communauté internationale à accompagner le peuple congolais dans sa quête légitime de démocratie en refusant de soutenir un tel processus; appelle la population congolaise à ne pas céder à la peur, aux chantages, aux intimidations divers et aux promesses fallacieuses du régime en place », a indiqué Matthieu Kalele, soulignant qu’il est temps que les Congolais se battent pour leur souveraineté en vue de construire un Congo libre, fort, digne et prospère.