Le mandat du président de la RDC, Félix Tshisekedi, à la tête de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) touche à sa fin. Dans le cadre de la présidence tournante de l’organisation régionale, il passera le témoin à son homologue angolais João Lourenço à l’issue du 43e sommet ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement prévu le 17 août à Luanda.
Le 43e sommet de la SADC se tiendra sous le thème : « Capital humain et financier : les principaux moteurs de l’industrialisation durable dans la région de la SADC ». ce thème vise à aborder deux des catalyseurs les plus critiques pour soutenir l’industrialisation régionale, à savoir des ressources humaines adéquates en termes de nombre et de capacité technique dans le contexte du changement climatique et de la 4e révolution industrielle, et des ressources financières adéquates pour assurer des mécanismes de financement plus durables.
Au cours de ces assises, le chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi passera le témoin à son homologue angolais, João Lourenço, à la présidence de la SADC.
« Parmi certaines des questions clés, le 43ème Sommet de la SADC recevra le rapport du président de l’Organe sur la politique, la défense et la coopération en matière de sécurité ; examiner les progrès de la mise en œuvre des priorités du Plan de développement stratégique indicatif régional de la SADC 2020-2030, la mise en œuvre de la stratégie d’industrialisation et de la feuille de route de la SADC 2015-2063 et les progrès de la mise en œuvre du thème du 42e Sommet de la SADC qui est « Promouvoir l’industrialisation par l’agro -la transformation, la valorisation des minerais et les chaînes de valeur régionales pour une croissance économique inclusive et résiliente » « , a annoncé la SADC.
Cet événement est précédé de la réunion du Conseil des ministres (13-14 août) et du sommet de la troïka des organes de la SADC (16 août).
Le sommet de la SADC est responsable de l’orientation politique globale et du contrôle des fonctions de la Communauté, ce qui en fait finalement l’institution politique de la SADC. Il se tient chaque année et réunit les chefs d’État et de gouvernement des 16 États membres de la SADC, à savoir l’Angola, le Botswana, les Comores, la République démocratique du Congo, l’Eswatini, le Lesotho, Madagascar, le Malawi, Maurice, le Mozambique, la Namibie, Seychelles, Afrique du Sud, République-Unie de Tanzanie, Zambie et Zimbabwe.